Le samedi 11 février 2023 a eu lieu dans les locaux de l’OPVN de Diffa, une cérémonie de distribution gratuite ciblée des vivres aux sinistrés des inondations de 2022 sous la présidence du Gouverneur de la région. Le lancement de cette opération s’est déroulé en présence du Secrétaire général du Gouvernorat, du Préfet, du 1er Vice-maire, des conseillers municipaux, du Secrétaire Permanent régional du dispositif de Prévention et de Gestion des crises alimentaires, du responsable régional de l’OPVN, des principaux responsables régionaux en charge de la sécurité, des directeurs régionaux, départementaux et communaux.

A cette occasion, le Gouverneur de la région de Diffa a apprécié la parfaite organisation de l’opération. M. Smaine Younousse a rappelé que depuis 2015, la région subit les conséquences d’une crise sécuritaire préoccupante. Les conséquences directes du conflit armé dans la région ont eu des impacts sur les systèmes et services de base qui sont cardinaux à la survie des  populations. Ce conflit a engendré selon M. Smaine Younousse, l’insécurité alimentaire, la malnutrition, les maladies, les déplacements forcés des populations. A cela s’ajoutent les inondations pluviales et celles dues à la crue exceptionnelle de la Koumadougou qui ont sinistré plusieurs ménages et dévasté des hectares de cultures.

Ainsi ce tonnage en céréales a été mis à la disposition de la région pour toucher 6 (six) communes à savoir Chétimari, Diffa, Bosso, Mainé-Soroa, Goudoumaria et N’Guigmi qui sont concernées par cette distribution gratuite et ciblée. Le Gouverneur a tenu à rendre un vibrant hommage à la coopération Luxembourgeoise pour le précieux soutien qu’elle ne cesse d’apporter au Niger dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté en vue de la résilience des communautés.

Dans son mot introductif, le Secrétaire Permanent régional a rappelé que la région de Diffa a subi des chocs tels que le déplacement massif des populations dus à l’insécurité civile ; les inondations et la persistance des périodes de sécheresse localisées qui deviennent de plus en plus imprévisibles du fait du dérèglement climatique. Il a ajouté que pour permettre aux ménages sinistrés des inondations de 2022, de bénéficier d’un appui alimentaire, le Gouvernement avec l’appui de la Coopération Luxembourgeoise a mis à la disposition de la région 728,4 tonnes de  céréales au profit de 7.284 ménages sinistrés que compte la  région.

Auparavant, le 1er Vice-maire de la commune urbaine de Diffa a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants avant de dire toute l’importance de la cérémonie. M. Kalo Malam Mamadou a souligné que ladite cérémonie constitue un évènement majeur dans la recherche de solutions à l’insécurité alimentaire dans la commune urbaine de Diffa. «Cette opération est venue à point nommé car les bénéficiaires traversent une période difficile du fait du déficit alimentaire occasionné par les inondations», a-t-il conclu.

Après avoir donné le coup d’envoi de la distribution, le Gouverneur a tenu à s’adresser aux bénéficiaires dans un ton de fermeté pour les inviter à gérer parcimonieusement ce don et l’utiliser exclusivement pour les besoins de leurs ménages.

Mato Adamou ONEP DIFFA

Source : http://www.lesahel.org/