Le gouverneur de Diffa a présidé le mercredi 8 février 2023, l’ouverture d’un atelier régional sur l’élaboration de la stratégie nationale des solutions durables pour les personnes déplacées internes. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de réunion de la MJC en présence du président du Conseil régional, des préfets, des maires, des conseillers techniques du ministre de l’Action Humanitaire et des Catastrophes, des représentants la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP), des membres de la délégation du Comité Technique Tripartite sur le Nexus Urgence-Développement, des directeurs régionaux, des responsables régionaux en charge de la sécurité et de plusieurs invités.

A  l’ouverture des travaux de l’atelier, le Gouverneur de Diffa, M. Smaine Younousse a rappelé que cette rencontre fait suite à l’atelier qui s’est tenu la veille sur la dynamique du Nexus et s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation de l’approche Nexus UDP dans la région de Diffa. «D’ailleurs, notre région s’est réjouie de cette mission venue recueillir nos contributions pour enrichir la Stratégie Nationale des solutions durables en cours d’élaboration», a ajouté le Gouverneur de la région de Diffa.

M. Smaine Younousse a souligné qu’à la date du 1er janvier 2023, le Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes a recensé 140.593 personnes déplacées internes (PDIs) dans la région de Diffa soit 39% du total des personnes déplacées internes au Niger. Dans le souci d’offrir une assistance a-t-il poursuivi, une protection et des solutions durables aux PDIs, le Niger est le premier pays à avoir domestiqué la Convention de Kampala à travers la loi N°2018-74, adoptée le 10 décembre 2018. Pui, en 2020, le Gouvernement a adopté un décret qui charge le Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes de l’application de ladite loi à travers les travaux du Comité Technique Tripartite Nexus-Urgence-Développement.

Le gouverneur de Diffa a enfin rappelé que récemment, dans le cas de l’application de la Loi 2018-74, le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum et le Premier ministre, Chef de Gouvernement SE Ouhoumoudou Mahamadou ont décidé de développer une stratégie nationale des solutions durables et un plan d’action.

Mato Adamou ONEP DIFFA

Source : http://www.lesahel.org/