En visite de travail à Bruxelles, le Président de la République, SE. Mohamed Bazoum a commencé, hier mercredi 15 février, sa journée de travail par une rencontre élargie au reste de la délégation avec le Président du Conseil Européen, M. Charles Michel et ses collaborateurs. Les questions liées aux relations entre notre pays et l’institution supranationale européenne étaient au centre des points abordés lors de cette réunion élargie.
Plusieurs aspects de cette coopération ont été abordés notamment les questions sécuritaires avec le relèvement économique des zones touchées par l’insécurité (dont le programme sera intensifié), le capital humain, l’industrialisation du monde rural (agriculture, élevage) et le développement du secteur privé en général.
Notons que pour cette rencontre élargie, la délégation nigérienne était composée du ministre des Finances M. Ahmat Jidoud, du ministre du Plan, Dr Rabiou Abdou, du Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République, M. Daouda Takoubakoye, du Président de la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix le Général de Brigade Abou Tarka et de l’ambassadeur du Niger à Bruxelles et auprès de l’Union Européenne, M. Idé Alhassane.
Après cette rencontre, le Chef de l’État a eu une séance de travail en tête-à-tête avec M. Charles Michel.
Dans l’après-midi, le Président de la République a tenu deux séances de travail, avec respectivement Mme Jutta Urpilainen, Commissaire Européenne des partenariats internationaux et Josep Borrell Fontelles, Vice-président de la Commission Européenne, également Haut Représentant pour les Affaires Etrangères et la politique de sécurité de l’Union Européenne.
Pour rappel l’Union Européenne est l’un des partenaires stratégiques du Niger en matière de Défense et de Sécurité. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de l’Union Européenne pour la Sécurité et le Développement au Sahel (SSDS) ainsi que dans le «Cadre pour les partenariats de migration». Dans le cadre de la mise en œuvre de la SSDS, l’UE déploie des missions de renforcement de capacités des forces de sécurité intérieures et des forces armées nigériennes dans leur mission de protection et de sécurisation des populations. Cet appui se matérialise essentiellement à travers la mission EUCAP Sahel-Niger et l’Alliance Sahel.
En novembre dernier, l’UE a annoncé qu’elle prévoyait de mettre sur pied «une mission de partenariat militaire» en 2023 pour aider à renforcer les forces armées du Niger dans leur combat contre les terroristes.
Direction de la Communication de la Présidence de la République
Source : http://www.lesahel.org/