Le 7ème Congrès ordinaire du Syndicat national des Conducteurs Routiers Voyageurs du Niger (SNCRVN) s’est tenu le lundi 13 février 2023 dans la salle de réunions de la MJC de Diffa. Placée sous la présidence du Gouverneur de la région, l’ouverture des assises s’est déroulée en présence du 1er Vice-président du Conseil régional, du Secrétaire général Adjoint du Gouvernorat, du préfet, du 1er Vice maire, du Secrétaire général de l’Union des Travailleurs du Transport et Assimilés du Niger (UTTAN), du Secrétaire général du BEN/SNCRVN, du Directeur régional des Transports, du représentant du patronat, du coordonnateur régional du SNCRVN, des délégués régionaux, départementaux et communaux ainsi que de plusieurs invités.
A l’ouverture officielle dudit congrès, le Gouverneur de la région de Diffa, M. Smaine Younousse, a tenu à remercier et encourager le SNCRVN pour les efforts déployés dans l’acheminement des marchandises et pour le transport régulier des voyageurs sur tous les axes. M. Smaine Younousse a demandé aux congressistes de réfléchir sur les voies et moyens appropriés pour la mise en œuvre des résolutions et recommandations qu’ils auront à formuler pour accompagner les autorités dans leurs efforts de sécurisation des populations sur toute l’étendue du territoire. Aussi, il a appelé les participants à faire preuve de sagesse, et de responsabilité pour la mise en place du nouveau bureau.
Le Directeur régional des Transports a félicité le Comité régional pour la bonne organisation de ce 7ème Congrès. La tenue de ces assises, a poursuivi Daouda Bagalé, renforce les capacités optimales de réussite de l’organisation avant de rappeler tous les efforts déployés par l’Etat pour réhabiliter les routes à l’image des tronçons Diffa-N’Guigmi frontière Tchad ou Mainé-Maiduguri.
Quant au représentant du patronat, il a apprécié les relations professionnelles avec le Syndicat et avec les autorités régionales. Elhadj Kiari Moustapha a rendu un vibrant hommage au Gouverneur de la région pour sa disponibilité constante à chaque fois qu’il a été sollicité en cas de besoin.
Pour sa part, le Secrétaire général du Bureau Exécutif National du SNCRVN a rappelé que le syndicat a connu durant ce mandat qui s’achève des hauts et des bas. «Mais Dieu merci grâce à la solidarité, la compréhension et surtout la maturité syndicale de certains membres du BEN et les camarades coordinateurs des régions, nous avons réussi à surmonter tous ces obstacles et joindre les deux bouts», a précisé M. Mamadou Idé. Le SG du SNCRVN fait notamment allusion à l’avènement de la pandémie de la Covid 19 avec son lot de mesures barrières qui ont négativement impacté le secteur et les autres activités économiques. A cela, il faut ajouter l’incendie qui a ravagé les locaux de leur siège national. «Ces deux évènements étaient les principaux motifs de la prorogation du mandat de quelques années et cela à la demande de la coordination hôte en commun accord avec l’ensemble des coordinations sœurs», a-t-il dit.
Le Secrétaire général de l’UTTAN a salué la présence effective des délégués à ce 7ème Congrès. Aussi, Gamatié Mahamadou a rendu un vibrant hommage aux autorités régionales pour leurs appuis multiformes dans l’organisation des présentes assisses. Il a demandé à l’ensemble de ses camarades de prendre toutes les dispositions pour apporter soutien et collaboration aux FDS.
Auparavant plusieurs interventions ont été enregistrées dont celle du Coordonnateur régional du SNCRVN qui a souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants au nom de l’ensemble de ses camarades avant de dire toute la fierté de la Coordination régionale d’accueillir ledit congrès. M. Maman Abdoulaye a souligné que, sa coordination est fortement engagée pour créer un cadre agréable pour la parfaite réussite de ces assises du monde du transport. Le Vice maire, M. Kalo Malam Mamadou s’est dit très honoré à travers sa circonscription administrative d’abriter ce 7ème congrès qui a pour thème : «Retour de la paix et de la sécurité : comment les conducteurs peuvent-ils accompagner les autorités ?»
Mato Adamou ONEP Diffa
Source : http://www.lesahel.org/