Le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Hamid a présidé dans la soirée du 14 février à la Maison de la Culture Abdoussalam Adam de Zinder la cérémonie de clôture des compétitions de la rencontre sur l’expression de la parenté à plaisanterie.  Le public a eu droit  à une série de présentations en humour et sketchs par les artistes venus des huit régions du Niger.

 A l’issue des compétitions, qui ont duré quatre  jours, la région d’Agadez remporte le premier prix en humour ( Riba da Abokin Wasa ) et la région de Zinder honorée à travers le sketch Amana.

La 7ème édition qui renait pour la première fois en région  a révélé au bout de quatre nuits de  compétitions  placées  sous le signe de la paix et de la cohésion sociales, des  talents qui ont  animé les scènes à partir des faits tirés de la vie quotidienne du cousinage à plaisanterie.  Ainsi, au total  sept (7)  prix officiels et un prix spécial  ont été attribués aux meilleures œuvres.

Dans la catégorie  humour, la région d’Agadez occupe la première place pour l’œuvre RIBA DA ABOKIN WASA en obtenant une enveloppe de 750. 000 F CFA ainsi que  deux complets du  styliste de l’Ader Rabé Oumalé, suivi de la région de Maradi  qui décroche  une enveloppe de 500 .000 FCFA et la région de Diffa  qui occupe la  troisième place avec 250. 000 F CFA.

En ce qui concerne la catégorie sketchs, l’œuvre AMANA a valu la première place  à  la région hôte  Zinder avec une enveloppe d’un million (1. 000 000 FCFA) et 4 quatre complets tandis que la région de Tillabéry  a eu le deuxième prix doté de  700. 000F CFA et Diffa classée  troisième obtient  500 000F. En outre, chaque région a eu droit  à un prix de participation de 300. 000F.

En procédant à la clôture de la 7ème édition du mois de l’expression de la Parenté à plaisanterie, le Ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat s’est dit impressionné  par cette première édition en région  qui a rencontré  ‘’ l’adhésion de la population  sur le parcours du défilé, dans les écoles, à l’Université et au Sultanat et au sein  même de la Maison de la Culture Abdousalam Adam de Zinder.’’

 Le Ministre en Charge de la Culture et de l’Artisanat, Mohamed Hamid   s’est  félicité  et  a apprécié ‘’ l’implication de la Communauté Universitaire qui s’est investie dans l’animation des conférences et d’autres prestations artistiques.’’

Une autre région  qui sera ultérieurement désignée  abritera la 8ème édition des compétitions de l’expression de la parenté à plaisanterie.

Par Sido Yacouba ONEP Zinder

Source : http://www.lesahel.org/