Le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, M. Adamou Mahaman a présidé, le 15 février, les travaux du Dialogue Politique Gouvernement et Partenaires Techniques et Financiers du secteur de l’eau-hygiène et assainissement. Un cadre d’échange entre les deux parties dont le but est de discuter sur les stratégies de mobilisation des ressources nécessaires pour le financement des projets et programmes du secteur de l’eau, hygiène et assainissement. La session s’est déroulée en présence de tous les partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur ; des ministres et responsables des institutions concernées par la question.

L’ordre du jour de ce dialogue entre les deux parties comporte les points ci-après : le processus de la révision du PROSEA ; la réforme de l’hydraulique rurale ; le développement de la GIRE et enfin la problématique de l’hydraulique et de l’assainissement en milieu urbain. Dans ses propos liminaires, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement Adamou Mahaman a, au nom du Gouvernement, salué tous les partenaires intervenant dans ce secteur vital, qu’est l’eau, hygiène et assainissement. Il a saisi cette occasion pour leur rendre un hommage et les inviter à poursuivre cet effort en vue d’un accompagnement conséquent dans la mobilisation des ressources pour la mise en œuvre de toutes les actions dans ce domaine. Ce dialogue est intervenu seulement quelques heures après la fin des travaux d’évaluation du bilan sectoriel de l’année 2021 et 2022. « L’intérêt d’un tel dialogue consiste à trouver les voies et moyens afin  d’appuyer les efforts du gouvernement dans la mise en œuvre du programme sectoriel eau, hygiène et assainissement (PROSEA 2016-2030). Ce programme, qui tient compte des objectifs du développement durable, cadre avec le PDES 2022-2026 et présente clairement les besoins de financement du secteur et la procédure de mise en œuvre pour atteindre les résultats escomptés à savoir l’approche programme», a souligné le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement.

Il a précisé que pour accélérer la mise en œuvre du programme, un outil a été mis en place, à savoir le mécanisme commun de financement. C’est pourquoi, il a saisi cette opportunité pour inviter les partenaires à s’engager en vue d’aider le Gouvernement à relever les défis. Le ministre devait par la suite réitérer l’attachement du gouvernement du Niger et tout son engagement à rendre encore plus visible ce mécanisme de financement.

Le Chef de file des Partenaires Techniques et financiers, M. Stefano Savi, Représentant-résident de l’UNICEF au Niger s’est également prononcé à l’ouverture de ce dialogue où il a réitéré de vive voix l’engagement et la disponibilité de tous les PTF à poursuivre leur accompagnement au profit du Gouvernement. Il a, au nom de ses collègues, exprimé sa joie pour la tenue de ce dialogue après la revue 2021 et 2022 du programme du secteur. « C’est très important de se retrouver autour de la table pour échanger. C’est l’opportunité pour nous d’éclaircir certains points soulevés lors de la session de la revue sectorielle. Je vois l’importance de maintenir ce dialogue entre les PTF et le gouvernement», a-t-il souligné.

Il a suggéré dans l’avenir de renforcer la coordination dans la mise en œuvre des différentes activités. C’est pourquoi il a salué la présence des différents ministres concernés par le secteur.

Par Ali Maman(onep)

Source : http://www.lesahel.org/