Le Président de la République, SE. Mohamed Bazoum a participé, les 18 et 19 février 2023, à la 36ème Session ordinaire du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine (UA) qui s’est tenue à Addis Abeba (Ethiopieà siège de ladite institution. En marge de ce sommet, le Président Mohamed Bazoum a participé à d’autres rencontres de haut niveau notamment la 2ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS) et un sommet extraordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

Il faut souligner que le 36ème Sommet ordinaire des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine a été placée cette année sous le thème de «l’année de la ZLECAf : accélération de la mise en œuvre de la zone de libre-échange continentale africaine». Ce sommet vise à générer un plus grand engagement politique dans le commerce en tant qu’agenda de développement pour l’Afrique. Il servira à mobiliser des solutions et la solidarité pour transformer cette vision en réalité, en vue de créer des liens avec les États membres, les organes de l’UA, les acteurs du secteur privé, les partenaires au développement et d’autres parties prenantes qui ont des rôles importants à jouer pour accélérer la mise en œuvre de la Zone de Libre-échange de l’Afrique (ZLECAf).

Mais durant ce raout, les chefs d’État et de gouvernement ont examiné et pris aussi des décisions de grande envergure dans divers domaines politiques et socio-économiques pour promouvoir et faire progresser le bien-être et la qualité de vie des citoyens africains.

C’est ainsi que plusieurs rapports ont été soumis à l’appréciation des dirigeants continentaux concernant la paix et sécurité et des stratégies pour un retour à la stabilité ; le rapport d’évaluation des plans de l’Agenda 2063 ; les effets du changement climatique ; la gouvernance mondiale des politiques financières et énergétiques et la crise alimentaire en Afrique…

Le Président Mohamed Bazoum honore de sa présence à cette grande rencontre annuelle où ses recommandations avisées notamment sur les questions sécuritaire, énergétique ou climatiques sont sollicitées.

Le 36ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine a été précédée par la 42ème Session ministérielle ordinaire du Conseil exécutif tenu les 15 – 16 février 2023 et se poursuivra avec la 45ème Session ordinaire du Comité des Représentants Permanents (COREP) au niveau des Ambassadeurs accrédités auprès de l’organisation continentale du 16 au 27 janvier 2023.

A l’issue de cette Conférence, c’est le Chef de l’Etat Comorien Azali Assoumani qui assurera la Présidence tournante de l’UA pour un an, succédant ainsi au sénégalais Macky SALL.

Le Président de la République est accompagné dans ce déplacement de :

• Mme Khadidja Bazoum, Première Dame de la République du Niger ;

• M. Hassoumi Massoudou, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération ;

• Mme GARAMA Saratou RABIOU INOUSSA, ministre de l’environnement et de la Lutte contre la Désertification ;

• M. Youssouf MOHAMED ELMOUCTAR, ministre délégué auprès du ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration Africaine ;

• M. Ibrahim SANI ABANI, Directeur de Cabinet du Président de la République;

• M. Amadou HASSANE MAI DAWA, Ambassadeur en Ethiopie et Représentant permanent du Niger auprès de l’Union Africaine

Direction de la Communication de  La Présidence de la République

Source : http://www.lesahel.org