Le Gouverneur de la région de Diffa, M. Smaine Younousse a présidé, hier lundi 20 février 2023, le lancement de la vulgarisation des textes du Conseil National de la Jeunesse (CNJ). Cette cérémonie s’est déroulée en présence du 1er Vice-président du Conseil régional, M. Arimi Moustapha, du Secrétaire général Adjoint du gouvernorat, du préfet, du 1er Adjoint au Maire de la Commune urbaine, du Vice-président du Comité provisoire du Conseil national de la Jeunesse du Niger, du Directeur régional de la Jeunesse et des Sports, des membres du Conseil régional de la Jeunesse, des Directeurs régionaux, des responsables des Forces de Défense et de Sécurité ainsi que de plusieurs autres invités.

A  cette occasion, le Gouverneur de la région de Diffa a salué et encouragé les participants qui ont fait une forte mobilisation à cette rencontre. M. Smaine Younousse a précisé que pour mieux encadrer l’organisation et le fonctionnement du Conseil National de la Jeunesse du Niger, un décret portant création, organisation, attributions et fonctionnement de cet Organe apolitique, et non confessionnel a été pris le 14 Octobre 2015 et le dernier sur le renouvellement du BEN/CNJN est intervenu en Mars 2016.

M. Smaine Younousse a ajouté que cette rencontre est donc fort opportune en ce qu’elle permet d’informer et de former les jeunes sur le contenu des documents du Conseil National de la Jeunesse. «Il vous appartient donc d’être assidus et attentifs pour tirer le maximum d’enseignement afin de promouvoir votre participation au processus de renouvellement des instances du Conseil National de la Jeunesse au Niger», a-t-il indiqué.

Quant au Vice-président du Comité Provisoire du CNJN, il a tout d’abord souligné l’objectif de la mission qui est de vulgariser les textes régissant sa structure. M. Yacouba Ango a souligné que, cette caravane de vulgarisation concerne tous les jeunes spécifiquement ceux qui aspirent dignement représenter leurs pairs et servir loyalement le Conseil National de la Jeunesse. Elle a donc pour objectif général la bonne compréhension des outils réglementaires qui encadrent le fonctionnement du Conseil National de la Jeunesse.

Auparavant, le 1er Adjoint au maire de Diffa a souhaité la bienvenue aux participants avant de se réjouir du choix de son entité administrative pour abriter les présentes assises. M. Kalo Malam Mamadou a indiqué que, la jeunesse constitue une frange essentielle de la population. Les jeunes seront les futurs responsables du pays. «C’est pourquoi la jeunesse doit être organisée, encadrée et surtout sensibilisée pour jouer véritablement son rôle dans l’édification de la Nation», a-t-il conclu.

Mato Adamou ONEP  Diffa

Source : http://www.lesahel.org