La 7ème réunion du Comité technique interministériel de pilotage du PRESIBALT s’est tenue le 17 Février 2023 dans la salle du Conseil régional sous la présidence du Gouverneur de la région, du 2ème Commissaire du Niger auprès de la CBLT. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence du Coordonnateur national du PRESIBALT et de plusieurs responsables administratifs et technique de la région.

A  l’ouverture de cette réunion, le Gouverneur de Diffa a noté que ladite réunion se tient dans un contexte caractérisé par une accalmie sécuritaire suite aux corrections sans précédent infligées à la secte terroriste Boko Haram et aux bandits armés par nos vaillantes Forces de Défense et de Sécurité (FDS) que nous saluons au passage. Ce contexte est aussi marqué par la volonté et la ferme détermination de SE. Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat à ramener la paix, la sécurité et le développement dans notre région.

M. Smaine Younousse de noter ensuite que le PTBA 2023 soumis à l’appréciation des participants est estimé à 3.519.635.000 Frs pour le fonds FAD. Ce budget  prévisionnel vise à accélérer et finaliser les travaux de réalisation des infrastructures hydrauliques, scolaires, sanitaires, économiques et de gestion durable des terres, à rendre opérationnelles toutes les infrastructures réalisées, à assurer la sensibilisation, l’animation et la formation des populations bénéficiaires en vue d’une exploitation et gestion durable, à atteindre les résultats fixés par le programme.

Le Gouverneur de Diffa s’est dit confiant quant à la pertinence des conclusions et recommandations qui sortiront des travaux et permettront au PRESIBALT d’apporter des réponses tangibles aux attentes des populations du Bassin. M. Smaine Younousse a enfin tenu à féliciter et à encourager le Secrétariat Exécutif de la CBLT qui ne ménage aucun effort pour la formulation des projets et programmes de développement du Bassin du Lac Tchad et la recherche des financements nécessaires.

Deux autres allocutions ont été prononcées au cours de cette cérémonie. Ainsi, le 1er Adjoint au Maire de la Commune urbaine de Diffa a souhaité la  chaleureuse bienvenue aux participants avant de dire toute la fierté de ses administrés pour avoir choisi le chef-lieu de la Commune pour abriter les présentes assises. Kalo Malam Mamadou de rappeler que le Programme de Réhabilitation et de Renforcement de la Résilience des Systèmes Socio-Ecologiques dans le Bassin du Lac Tchad (PRESIBALT) est un programme régional qui a vu le jour grâce à la Coopération entre la Banque Africaine de Développement (BAD), le Fonds de l’Environnement Mondial (FEM), la Commission du Bassin du Lac Tchad et les Etats membres. Cela, a-t-il dit, dans le but d’apporter des réponses appropriées au triple défi écologique, économique et sécuritaire qui menace le Bassin dont en dépend plus de 30 millions d’habitants.

Mato Adamou ONEP Diffa

Source : http://www.lesahel.org