Le Gouverneur de la région de Maradi, M. Chaibou Aboubacar a procédé hier matin, à l’inauguration du siège du secrétariat régional de l’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP). Financé sur fonds propres, le bâtiment est la concrétisation de l’ambition de l’ARCOP, qui vise à doter les antennes régionales d’installations modernes et définitives depuis leur création en 2019 afin de les rendre pleinement opérationnelles.
Dans ses propos liminaires lors de l’inauguration du bâtiment, le Gouverneur de la région de Maradi, M. Chaibou Aboubacar a tout d’abord adressé ses chaleureuses félicitations à l’ARCOP pour son constant engagement au service de la bonne gouvernance dans la gestion de la commande publique. « Votre engagement pour promouvoir les bonnes pratiques ainsi que l’importance de votre contribution à la gestion des ressources publiques méritent notre reconnaissance et nos encouragements », a-t-il soutenu. Pour lui, ce bâtiment digne du rang d’une institution comme l’ARCOP est un symbole pour la Région de Maradi et cette imposante bâtisse traduit la volonté de l’ARCOP d’accompagner l’ensemble des acteurs de la commande publique. Le Gouverneur de la région de Maradi estime que la réalisation de ce nouveau siège facilitera l’accès aux usagers et permettra sans doute d’améliorer la qualité des services rendus. Il a enfin félicité l’ensemble des acteurs qui ont œuvré pour la concrétisation de ce chantier et rappelé que le respect du principe régissant la commande publique demeure un pilier essentiel pour la bonne gestion des ressources publiques.
Selon le Directeur Général de l’ARCOP, Dr Issoufou ADAMOU, ce bâtiment qui comprend un bloc administratif constitué d’un ensemble de cinq pièces, un bloc logement destiné au responsable de l’antenne et des annexes, a coûté deux cent six millions quatre cent quatorze mille huit cent dix sept (206.414.817) Franc CFA TTC, pour un délai d’exécution de sept (7) mois. Pour lui, les directions régionales de l’ARCOP ont pour vocation principale de servir d’intermédiaire avec l’ensemble des acteurs de la commande publique au niveau régional. Il reconnait que le Niger est vaste et face aux subtilités procédurales en ce qui concerne la gestion de la commande publique, les sollicitations en matière de formation, de conseil et d’assistance sont permanentes. « C’est à cette préoccupation qu’il faut être encore plus proches des acteurs centraux, déconcentrés et décentralisés que l’ARCOP cherche à répondre à travers la création de ces antennes régionales », a-t-il ajouté. Outre la proximité avec les acteurs qu’offrent ces antennes, poursuit-il, le nouveau cadre de travail a inauguré permettra à l’ARCOP d’améliorer davantage ses prestations de service vis-à-vis de tous les usagers de la région.
La Présidente du Conseil National de Régulation de la Commande publique, Mme Souleymane Gambo, pour sa part, a présenté son institution. « Forte de son expérience en matière de régulation des marchés publics, l’ARMP qui est devenue ARCOP en décembre 2022, se tourne vers l’avenir avec beaucoup de confiance, en confortant ses relations avec les acteurs de la commande publique à tous les niveaux », a-t-elle dit. Pour elle, la construction des antennes régionales procède de l’approche consistant à faire du domaine de la commande publique un vecteur clé de développement. Mme Souleymane Gambo a affirmé que pour la conduite de ses activités, l’ARCOP s’appuie sur trois principaux organes. Il s’agit du Conseil National de Régulation de la Commande Publique, qui est un organe d’orientation et de délibération de l’ARCOP. Il définit et oriente sa politique générale et évalue sa gestion. Le second organe est le Comité de Règlement des Différends, qui est un organe non juridictionnel chargé de statuer sur les recours et la Direction Générale, chargée de mettre en œuvre la politique générale de régulation de l’ARCOP et d’exécuter les délibérations du Conseil de Régulation , entre autres. « L’ARCOP détient des pouvoirs de contrôle et de sanction qui s’exercent soit d’office, soit à la demande de l’Etat, d’une organisation professionnelle de la commande publique ou de toute autre personne physique ou morale ayant intérêt à agir. Elle a enfin indiqué que la règlementation sur les marchés publics au Niger est conforme aux standards internationaux grâce aux différentes réformes réalisées et le Niger est devenu une référence en termes de transposition des textes communautaires de l’UEMOA.
Tiémogo Amadou ANP-ONEP Maradi
Source : http://www.lesahel.org