Le conseiller technique du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M.Abdou Salha a procédé hier matin à l’Institut Pratique de Développement Rural (IPDR) de Kollo, à l’ouverture de l’atelier d’élaboration de trois programmes de formation de Baccalauréat Professionnel en Production Animale, Production Végétale et en Froid et Climatisation.Au cours de cet atelier, les participants vont élaborer des programmes visant à contribuer à la qualité du développement de l’enseignement professionnel. La cérémonie s’est déroulée en présence de la Directrice générale des Enseignements Technique et Professionnel et de plusieurs invités.
A l’ouverture des travaux, le conseiller technique du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a relevé que le bilan diagnostic des performances et contraintes de notre système éducatif et de formation, présenté à travers les différents Plans de Développement Économique et Social du Niger fait ressortir, en dépit des énormes efforts consentis par l’Etat et ses partenaires, des insuffisances sur la qualité de l’offre en matière d’Enseignement et de Formation Techniques et Professionnels. Cette situation se caractérise entre autres par l’absence de diversification des filières et leur faible adaptation aux besoins de l’économie ; l’inadaptation des programmes de formation et la faible insertion des formés. « Convaincu de ce que l’Enseignement et la Formation Technique et Professionnelle (EFTP) constituent un levier de développement économique et social d’un pays, le Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle s’attèle activement, avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, à mettre en œuvre des réformes visant à améliorer la pertinence des formations et leur adéquation à l’emploi à travers des actions portant sur l’adoption de l’Approche Par les Compétences (APC) comme approche pédagogique d’élaboration ou de révision des programmes de formation dans le système d’enseignement technique et de formation professionnelle ; la diversification des filières de formation ; l’élaboration et la révision des curricula selon l’APC ; le renforcement des ressources humaines en pédagogie et en ingénierie de la formation et l’orientation de l’offre de formation vers les besoins socio-économiques du pays », a fait savoir M. Abdou Salha .
Par la suite, le conseiller technique du ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle a souligné que la réussite des travaux de cet atelier dépend de la qualité des programmes de formation et des formations elles-mêmes.« C’est pourquoi, je ne doute point sur vos capacités techniques et professionnelles avérées et vos engagements à contribuer à la réussite de ces ateliers à l’issue desquels seront développés des programmes cohérents, pertinents, et applicables », a-t-il conclu.
Auparavant, le directeur des Curricula et Programmes du ministère de de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, M. Ibrahim Aboubacar a d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue aux participants. « Cet atelier vise à contribuer à la qualité de la formation professionnelle. Cette qualité passe nécessairement par des programmes de qualité se reposant sur le marché de travail », a-t-il indiqué.
Par Yacine Hassane(onep), envoyé spécial
Source : http://www.lesahel.org