Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Mohamed Bazoum s’est entretenu, hier après-midi, à son cabinet avec une délégation de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), qui est une représentation des parlementaires de tous les pays de la Francophonie ; la délégation est conduite par le Secrétaire Général Parlementaire, M. Bruno Fuchs. SEM Mohamed Bazoum a reçu ensuite le président du Conseil National Economique, Social et Environnemental (CNESE) de l’Algérie, Pr Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi.
A sa sortie d’audience, le Secrétaire Général Parlementaire, M. Bruno Fuchs a dit être venu exprimer au Chef de l’Etat l’engagement des parlementaires de la Francophonie, à ses côtés, pour défendre et renforcer le système démocratique aujourd’hui en place au Niger, au vu de la crise dans laquelle se trouve une grande partie des pays du Sahel et l’Europe aussi avec la guerre en Ukraine.
Selon lui, l’Afrique et l’Europe sont dans une crise de système. « Européens et africains, on est dans le même combat. Pour cela, nous sommes aux côtés du Président du Niger comme lui est aux côtés des personnes qui développent une pensée démocratique, de liberté publique et multilatérale ».
M. Bruno Fuchs estime qu’il est important qu’on puisse voir sur quel modèle se fonde le système au Niger et comment la communauté internationale peut le renforcer, le développer sur le volet sécurité mais aussi le volet développement. Aussi, il a ajouté que tous les pays du monde entier doivent se sentir concernés pour développer ce modèle-là.
Le Président du Conseil National Economique, Social et Environnemental (CNESE) de l’Algérie, Pr Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi a dit quant à lui, être venu se présenter au Chef de l’Etat et le remercier pour les efforts accomplis entre les deux pays en termes de coopération, à savoir sur les projets communs structurants qui sont en train de se développer entre le Niger et l’Algérie.
Selon le président du CNESE, le Niger et l’Algérie ont une coopération très saine et très solide. « C’est pour cela que nous voulons encore nous engager dans des projets beaucoup plus ambitieux pour construire nos deux pays », a-t-il annoncé.
« Nous sommes engagés à enrichir le protocole d’accord qui a été signé en 2016. Et dans le protocole d’accord qui doit être signé nous avons décidé de toute une feuille de route qui va prendre en charge tous les domaines d’intérêts communs à savoir les grands défis dans lesquels sont engagés tous les pays en particulier nos deux pays. Nous allons le travailler ensemble et nous allons présenter toute une stratégie globale à nos deux gouvernements pour prendre en charge ces domaines qui sont des domaines de défis majeurs à savoir la sécurité alimentaire, l’investissement et l’industrialisation et la formation », a ajouté Pr Sidi Mohammed Bouchenak Khelladi.
Par Aminatou Seydou Harouna(onep)
Source : http://www.lesahel.org