Après Zinder, c’est au tour de Maradi de recevoir une mission du cabinet du Médiateur de la République, conduite par le Directeur de Cabinet de cette institution, M. Sani Kané. Il s’agit d’une audience foraine et la campagne de sensibilisation sur la mission du Médiateur de la République.

Ces journées foraines ont pour objectif de rapprocher le Médiateur de la République des populations enfin de contribuer à assurer la justice sociale, l’équité, la concorde nationale et garantir les droits des citoyens. Il s’agit aussi d’amener les citoyens à recourir sur place à Maradi aux services du Médiateur de la République en cas de besoin et amener l’administration à changer de comportement afin de mieux répondre aux attentes légitimes des citoyens.

Selon le Directeur de Cabinet du Médiateur de la République, ces audiences foraines consistent à recevoir, à traiter ou à référer les réclamations par les conseillers du Médiateur de la République présents, assistés du Délégué Régional de Maradi. Il a expliqué les trois étapes qui constituent cette opération.

Concernant la mission du Médiateur de la République, M. Sani Kané a indiqué que ce dernier est une autorité indépendante intervenant dans le règlement des litiges entre l’administration et les administrés. «Il a pour mission, d’assurer la médiation institutionnelle pour réparer le tort commis aux citoyens et les réconcilier avec l’administration» a-t-il expliqué. Aussi, le Médiateur de la République a pour mission d’assurer la veille démocratique pour la construction d’un Etat de droit ; de défendre les droits de citoyens ; de promouvoir la stabilité sociale et la paix, entre autres.

Le secrétaire général du Gouvernorat de Maradi, M. Saadou Ibrahim a pour sa part indiqué que le choix de Maradi pour abriter cette audience foraine démontre à suffisance le grand intérêt que cette institution accorde à la défense et à la protection des droits des citoyens nigériens. Pour lui, c’est une occasion en or pour les réclamants pour la réparation des torts qui leur ont été commis. «C’est une occasion à ne pas rater et nous en appelons les uns et les autres  que cette opportunité est rare», a-t-il prévenu.

Abondant dans le même sens, le président du Conseil de ville de Maradi, M. Pacachatou Mourtala a estimé que campagne est une occasion qui doit être saisie par les citoyens pour bien comprendre ce mécanisme de conciliation qui est un véritable outil social.

Tiémogo Amadou  ANP-ONEP Maradi  

Source : http://www.lesahel.org