Le ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr. Idi Illiassou Maïnassara et les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du secteur de la santé ont procédé ce vendredi 24 février 2023, à la signature d’une lettre d’Entente. Cette dernière engage le Niger et ses partenaires en vue de contribuer au financement du Fonds Commun Santé (FCS) d’appui à la mise en œuvre du Plan de Développement Sanitaire et Social (PDSS) 2022-2026 qui est le seul cadre de référence en matière d’interventions sanitaires au Niger.

Après avoir apposé sa signature sur le document, le ministre en charge de la Santé publique a souligné l’importance de cette lettre d’entente. En effet, elle est un document qui vient matérialiser l’engagement des PTF à contribuer au Fonds Commun Santé. Ainsi malgré les défis actuels, liés à l’insécurité, à la faiblesse de la couverture sanitaire et à la recurrence de certaines épidémies, des améliorations notables ont été enregistrées dans le domaine de la Santé depuis plusieurs années. Il s’agit notamment de la hausse de la couverture sanitaire physique qui est passée de 51, 53% à 54, 43% entre 2019 et 2022. Aussi avec la solidité retrouvée du système de santé, la capacité de riposte du Niger a été des plus performantes ces dernières années. A titre illustratif, on peut citer la réponse efficace apportée à l’épidémie de la COVID-19. Cependant, a deplore M. Idi Illiassou Maïnassara, il est indéniable que des préoccupations demeurent encore sur le niveau de préparation du pays à répondre efficacement en cas de survenance d’une pandémie de cette ampleur ainsi que pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) à l’horizon 2030.

L’une des priorités actuelles du Gouvernement réside dans la capacité des acteurs nationaux à mettre en œuvre des politiques et des stratégies visant le développement social et sanitaire. Au niveau du secteur de la santé, il s’agit de mettre en œuvre le PDSS 2022-2026 adopté en Conseil des Ministres du 23 février 2023 qui traite des défis actuels et futurs du pays à travers ses quatre programmes qui sont l’amélioration de la gouvernance et du financement de la santé ; l’amélioration de la disponibilité et de l’accessibilité des prestations sanitaires et sociales de qualité ; le renforcement de la protection sanitaire et sociale de la population en général et des groupes vulnérables et à besoins spécifiques en particulier et l’amélioration de la maitrise de la fécondité. C’est pourquoi, a soutenu le ministre en charge de la Santé Publique, le Fonds Commun Santé qui a une couverture nationale demeure le véritable outil pour répondre à ces préoccupations avec, en point de mire, la modernisation du secteur de la santé, l’accès des populations aux systèmes de Santé de base et le développement de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU).

Ainsi, avec une contribution en fonds fongible de plus de 10 milliards de francs CFA en moyenne chaque année, les PTF contribuant au Fonds Commun Santé témoignent ainsi de la confiance qu’ils placent au Niger dans ses efforts vers son développement économique et social. Dr Idi Illiassou Maïnassara a, en outre, réitéré l’engagement du Gouvernement à prendre les dispositions idoines pour une utilisation transparente et efficiente des ressources mises à sa disposition pour la réalisation des objectifs en matière de santé. Il a en fin remercié, au nom des plus hautes autorités nigériennes et à son nom propre, l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Espagnole de Coopération Internationale et de Développement (AECID), I’UNICEF et le Royaume des Pays Bas pour cet appui en faveur du Secteur de la Santé.

Quant au représentant résident de l’UNICEF au Niger et point focal PTF Fonds Commun Santé, M. Stefano Savi, il a souligné l’objectif de cette lettre qui consiste à améliorer la collaboration, la communication et la coordination des bailleurs entre eux et le Ministère afin de faciliter l’exécution du Plan de Développement Sanitaire et Social. “Cette lettre d’entente ne constitue pas un accord international mais uniquement un document indicatif sur les modalités liées à la mise à disposition des financements par les PTF signataires”, a-t-il précisé. M. Stefano Savi a par ailleurs émis l’espoir de voir en 2023 et 2024, l’accélération de la mise en œuvre des réformes en cours, comme celle de l’amélioration de la planification et du suivi et évaluation ; le renforcement de la redevabilité et la Couverture Sanitaire Universelle.

  Aïchatou Hamma Wakasso(onep)

Source : http://www.lesahel.org