Niamey accueille depuis hier 1er mars, la troisième réunion des hauts fonctionnaires du Groupe africain de la coalition globale pour vaincre Daesh. La cérémonie officielle d’ouverture des travaux a été lancée par le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération, M. Ado Elhadj Abou, aux côtés des autres co-présidents du groupe que sont le Maroc, l’Italie et les Etats Unis d’Amérique.
Le groupe de travail sur l’Afrique, a précisé M. Ado Elhadj Abou, découle de la reconnaissance du fait que le travail de la coalition devrait bénéficier d’un mécanisme dédié de consultation et d’analyse des branches de Daesh en Afrique. Il a été initié en décembre 2021, a-t-il dit, et vise à la mise en place de programmes de renforcement des capacités civiles pour aider à faire face à la menace de Daesh en Afrique et de synchroniser ces efforts avec les initiatives existantes sur le terrain. Selon M. Ado Elhadj Abou, ce groupe est fondé sur un engagement des membres et des pays partenaires à respecter pleinement le droit international, et à agir en étroite coordination avec les initiatives existantes dans le cadre d’une approche globale et pour éviter toute duplication des efforts.
Le Secrétaire général du Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération a appelé les pays membres et les partenaires de la coalition à rester engagés pour la réalisation d’une stabilité, d’une paix et d’une sécurité durable dans l’intérêt du continent africain. «Le sujet de cette réunion nous mènera sans aucun doute sur cette voie, et nous permettra d’explorer les moyens de renforcer davantage nos relations de travail», a-t-il souhaité, tout en se félicitant de la présence de plusieurs délégations à la réunion de Niamey. Ce qui démontre, a-t-il déclaré, de leur ferme engagement et celui de leurs pays et institutions respectifs, dans la recherche de solutions au phénomène du terrorisme.
M. Ado Elhadj Abou a relaté les efforts déployés par le Niger, sous les directives du Président de la République, et les «combats héroïques» que mènent quotidiennement les Forces de défense et de sécurité contre les groupes armés, dont Daesh et ses affiliés, pour assurer la sécurité et la stabilité du pays. Au Sahel, a-t-il dit, se joue la paix et la sécurité mondiale. «Il est important que cette partie du monde retienne toute l’attention pour vaincre ces groupes terroristes qui sèment la mort et la désolation, et accentuent la pauvreté parmi les populations des zones affectées», a-t-il estimé. Il a enfin plaidé pour que la stratégie militaire soit combinée avec un autre volet qui met l’accent sur la bonne gouvernance, l’Etat de droit, le maintien de l’ordre, la réforme du système judiciaire et l’implication de la société civile.
La réunion de Niamey est la troisième réunion du Groupe africain de la coalition mondiale pour vaincre Daesh et la première à se tenir au Sahel. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de ce groupe dont le Niger, le Maroc, l’Italie et les Etats Unis sont membres.
Souleymane Yahaya(onep)
Source : http://www.lesahel.org