Le ministre de la Jeunesse et du Sport, M. Sékou Doro Adamou a rencontré hier matin à Niamey, une délégation de la Délégation de l’Union Européenne au Niger conduite par l’ambassadeur Salvador Pinto Da França. Il s’agit à travers cette rencontre d’échanger sur les orientations du gouvernement en matière de Jeunesse et du Sport et de renforcer la coopération entre les deux parties.

A cette occasion, le ministre de la Jeunesse et du Sport, a dans son intervention fait savoir que le gouvernement essaye de conjuguer les différents efforts des partenaires en fonction des domaines d’interventions. «Quand je suis arrivé à la tête de ce département ministériel, j’ai remarqué qu’il y a plusieurs partenaires qui interviennent souvent sur un même projet. Dans ces conditions, il est souvent difficile d’évaluer la performance et l’efficacité de ces interventions. C’est pourquoi, j’ai convoqué cette rencontre avec les différents partenaires afin de voir en fonction de nos priorités contenues dans la Déclaration Politique Générale du Premier ministre Chef du gouvernement ,M. Ouhoumoudou Mahamadou, dans quel domaine chaque partenaire intervient pour qu’au finish nous puissions rentabiliser ces interventions au profit de notre jeunesse», a déclaré le ministre de la Jeunesse et du Sport.

Pour sa part, l’ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne, M. Salvador Pinto Da França, a indiqué que pour la délégation de l’Union Européenne, la jeunesse est au centre de ses préoccupations, notamment sous l’aspect éducation. Dans cette optique, l’Union Européenne investit fortement à travers le soutien en fonds commun de l’éducation. «Nous avons un pouvoir politique qui est particulièrement engagé sur les questions de jeunesse et d’éducation. Je suis intéressé d’entendre parler de vos centres de jeunesses. Ce qui nous préoccupe aussi, c’est l’aspect inclusion de la jeunesse notamment dans la politique de la formation, et l’engagement citoyen de façon générale», a relevé le diplomate de l’Union Européenne. M. Salvador Pinto Da França a aussi assuré de l’engagement de l’Union Européenne à accompagner le Ministère dans le domaine de l’encadrement des jeunes. «Je suis ouvert à toute forme de coopération future», a conclu l’ambassadeur.

Le Secrétaire général du mMinistère de la Jeunesse et du Sport, M. Abdoulaye Mahamadou a souligné que le Ministère a deux volets essentiels. Il s’agit notamment du volet de l’encadrement des jeunes, et le volet sportif. «Pour bien mener cette tâche,  nous avons des politiques publiques au niveau du volet jeunesse. Nous avons une politique nationale de la jeunesse qui a atteint son horizon temporel, et nous sommes sur sa révision. En ce qui concerne le volet Sport, nous sommes en train d’élaborer la politique nationale des Sports. On n’en a fait une définition de la politique de Sport en 1988. Cela nous a permis d’avoir une loi d’orientation en 1998 sur la base de laquelle nous sommes en train de travailler actuellement», a-t-il précisé.

D’après M. Abdoulaye Mahamadou, un comité technique est mis en place pour l’élaboration de la politique nationale des Sports. «Nous pensons que dans deux mois, nous allons pouvoir avoir le premier draft de ce document. En ce qui concerne la politique nationale de la Jeunesse, les aspects essentiels qui y sont contenus sont la participation accrue des jeunes au processus de développement et au processus décisionnel. Le deuxième élément concerne le capital humain qui doit être valorisé, la protection sociale des jeunes, et l’encadrement institutionnel des jeunes», a-t-il précisé. Par rapport au Sport, le secrétaire général du Ministère de la Jeunesse et du Sport, a souligné que le Ministère travaille sur trois axes essentiels. Il s’agit du sport de haut niveau, du sport pour personne en situation de handicap, et du sport et loisirs.

Farida Ibrahim Assoumane(onep)

Source : http://www.lesahel.org