Une délégation de la Commission Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et du Cap Vert effectue du 6 au 7 mars 2023, une visite de travail au Centre national de coordination du mécanisme d’alerte précoce et de réponses aux risques sécuritaires (CNAP) du Niger. Cette visite de travail s’inscrit dans un cadre de partage d’expérience dans une perspective de mise en place d’un mécanisme en République de Cap Vert en se basant sur le modèle du Niger. Ainsi, elle va permettre de faire comprendre à la délégation, le processus de mise en place du mécanisme, l’organisation, le fonctionnement et les missions du centre d’alerte précoce et de réponse du Niger. Elle va également permettre d’édifier les membres de la délégation sur les activités du CNAP Niger. Cette délégation est composée de 3 hauts cadres du Ministère des Affaires Etrangères du Cap vert et deux officiels de la Commission de la CEDEAO.
En effet, les Chefs d’Etat et de Gouvernement, à travers le communiqué de la 45ème Session ordinaire tenue à Accra le 14 juillet 2014 (Article 51), ont adopté le cadre stratégique pour la mise en place de mécanismes nationaux d’Alerte Précoce et de réponses aux risques sécuritaires. Et conformément à l’Article 7 du Règlement signé le 14 décembre 2015 par le Président du Conseil des Ministres de la CEDEAO relatif à la mise en place du Mécanisme national d’Alerte précoce et de réponses, il est attendu des gouvernements l’adoption d’un Décret afin de l’institutionnaliser.
Ainsi, cette visite permettra à la, délégation du Cap Vert de mieux appréhender le mécanisme national d’alerte précoce et de réponse aux risques sécuritaires qui est certes un mécanisme national mais, qui a une vision régionale car contribuant à l’architecture paix et sécurité dans la région CEDEAO. La délégation de la CEDEAO et du Cap vert a, sous la guidée du directeur général de la CNAP, M. Ibrahim Garba, visité les différents services du CNAP. C’est ainsi qu’après le bureau du directeur exécutif du CNAP, la délégation s’est rendue, dans les bureaux des analystes –experts chargés des questions de sécurité, de gouvernance et droits humains, de santé. La délégation a également visité les bureaux des analystes chargés des questions de crime-criminalité, environnementale et des NTIC.
Après cette visite guidée, une séance de travail entre le CNAP et la délégation du Cap Vert, a permis de faire des présentations sur le fonctionnement du CNAP Niger ainsi que les activités réalisées. A titre de rappel, le Niger a procédé à la création de son mécanisme national d’alerte précoce et de réponses aux risques sécuritaires par décret n° 2020-184/PRN /PM du 6 mars 2020, modifié et complété par le décret 2020-684/PRN/PM. Ce mécanisme placé sous l’autorité directe du Premier ministre est composé de deux organes : un organe décisionnel et un organe opérationnel.
Le CNAP a, entre autres missions, de collecter, centraliser et analyser les données et renseignements fournis par les services de l’Etat, les Collectivités territoriales, les organisations nationales et internationales, la société civile ou par toute autre source d’informations. Il est aussi chargé de produire et diffuser des notes, des bulletins et des rapports d’analyses et de veiller à la prévention en temps opportun et à la résolution rapide des conflits en proposant au Gouvernement toutes réponses appropriées à l’analyse effectuée. A cela s’ajoute la mission de veiller au développement de synergies entre les services chargés de la lutte contre l’insécurité et les crimes organisés, de suivre, évaluer et coordonner la mise en œuvre des réponses proposées aux menaces identifiées en rapport avec les services de l’Etat, les collectivités et les organisations nationales et internationales de la société civile et enfin, de mener ses propres études ou recherches en vue de garantir la qualité de ses notes, bulletins ou rapports.
Pour l’essentiel, il faut retenir que le CNAP a pour mission de prévenir et atténuer les risques et menaces liés à la sécurité humaine (Gouvernance et droits humains, sécurité, Criminalité, Santé, Environnement).
Rahila Tagou(onep)
Source : http://www.lesahel.org