Le Comité National des Femmes Travailleuses de l’Union des Syndicats des Travailleurs du Niger (CONAFET-USTN) a commémoré la Journée Internationale de la Femme le 8 mars dernier à Tillabéri. Au cours de cette journée, les membres du CONAFET-USTN ont initié plusieurs activités dont des visites chez des femmes entrepreneures, des remises des dons au profit des groupements féminins et des enfants des déplacés, une conférence-débat autour du thème relatif à l’autonomisation, l’entreprenariat, la formalisation et l’accès des femmes rurales au micro crédit etc.
Etaient présent à cette cérémonie, le préfet du département de Tillabéri, Mme Ali Mariama, le maire de la commune urbaine de Tillabéri, M. Moussa Douma, le secrétaire général de l’USTN, M. Alain Addika, la présidente du CONAFET-USTN Mme Sani Aissatou Garba et plusieurs invités.
Lors du lancement des activités commémoratives, le préfet du département de Tillabéri, Mme Ali Mariama a salué les initiatives du Comité National des Femmes Travailleuses de l’Union des Syndicats des travailleurs du Niger (CONAFET-USTN) au profit de la femme nigérienne particulièrement celle de Tillabéri. En effet, elle a rappelé que cette année l’USTN a choisi de commémorer dans la capitale du Fleuve, la bravoure des actrices de l’économie informelle à travers le thème relatif à l’autonomisation, l’entreprenariat et la formalisation conformément à la recommandation n° 204 de l’OIT visant la participation des femmes dans les organes de décisions syndicaux, l’accès aux microcrédits ainsi que la sensibilisation sur la convention n° 190 de l’OIT en sous thème combien important et qui cadre parfaitement avec les objectifs du gouvernement à travers l’axe N°7 de la DPG relatif à la solidarité et à l’inclusion sociale.
«Nous saluons à sa juste valeur la présence de I’USTN, à travers ce thème, aux côtés des actrices de l’économie informelle. De par la qualité des participantes, je ne doute point des échanges fructueux et qui sauront sans nul renforcer l’élan de solidarité de l’USTN aux côtés de ces femmes. C’est le lieu ici de louer les efforts que ne cessent de déployer les plus hautes autorités de notre pays au premier rang desquelles SE. Mohamed Bazoum, Chef de l’Etat, Président de la République, en vue d’améliorer, chaque jour davantage, les conditions de vie de nos laborieuses populations», a-t-elle déclaré.
Peu après la conférence débat dans l’enceinte de l’école normale de Tillabéri, il a été procédé à la remise des dons composés des habits, de savon liquide fabriqué par les membres de la CONAFET-USTN aux profits des enfants des déplacés à Tadres commune urbaine de Tillabéri et la série de visite à Tadres, Daykayna etc. A cette occasion, la présidente du Comité National des Femmes Travailleuses de l’Union des Syndicats des travailleurs du Niger (CONAFET-USTN) Mme Sani Aissatou Garba a mis l’accent sur le motif du choix de la région de Tillabéri. «Nous avons choisi cette région, après d’autres régions, pour pouvoir sensibiliser nos sœurs. Et nous avons choisi de faire un don aux enfants des déplacés pour leur témoigner notre compassion. Ces enfants représentent l’avenir de notre pays. En tant que femme chaque enfant appartient à toutes les femmes de l’USTN» a notifié Mme Sani Aissatou Garba avant d’annoncer que l’USTN à travers le Comité National des Femmes Travailleuses va rester toujours aux cotés des femmes et des enfants.
Abdoul-Aziz Ibrahim, ONEP Tillabéri
Source : http://www.lesahel.org