Le Président nigérien, SEM Mohamed Bazoum, a accueilli samedi 11 mars 2023 le Chef d'État-major des Armées françaises, le Général d'Armée Thierry Burkhard, dans le cadre de la coopération militaire bilatérale.

Le Général Burkhard, en mission au Niger, a rencontré son homologue nigérien, le Général de Division Salifou Modi, pour discuter de l'état d'avancement de leur partenariat en matière de lutte contre le terrorisme. Le général français a exprimé sa satisfaction quant à la qualité de leur coopération, soulignant la solidarité d'armes entre les soldats français et nigériens engagés dans la lutte contre le terrorisme.

Selon le Général Burkhard, leur partenariat fonctionne bien, bien qu'il y ait toujours des axes d'amélioration à explorer. Les soldats français appuient l'armée nigérienne dans la définition des objectifs à remplir sur le terrain, où ils travaillent en étroite collaboration pour trouver des solutions aux difficultés opérationnelles.

Le Chef d'État-major des Armées françaises s'est ensuite rendu dans la région de Tillabéry, en compagnie de son homologue nigérien, pour visiter les Postes de Commandement (PC) qui y sont déployés. Cette visite a permis au général français de mesurer l'organisation du travail au niveau des PC, ainsi que la coopération entre les soldats des deux pays.

Enfin, le Général Burkhard a échangé avec le Gouverneur de la région de Tillabéry et le Maire de Ouallam sur l'impact positif de leur coopération pour la sécurité des populations. Cette rencontre marque une étape importante dans la consolidation des relations de coopération militaire entre la France et le Niger, au bénéfice de la sécurité et de la stabilité dans la région.

Boubé G. (Nigerdiaspora)