Le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Ikta Abdoulaye Mohamed a procédé hier matin au sein dudit Ministère, à l’installation officielle des membres du Conseil d’administration du Fonds d’Appui à la Justice (FAJ) suivie de l’ouverture de la première session ordinaire dudit Conseil. La cérémonie s’est déroulée en présence des acteurs concernés.
Lors de cette installation, le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, M. Ikta Abdoulaye Mohamed a demandé aux membres du Conseil d’administration du Fonds d’Appui à la Justice toute la diligence et l’accompagnement indispensable pour que le nouveau bébé qui vient de naitre puisse grandir rapidement pour faire face aux différents défis. «Ces derniers sont les nôtres car tous les secteurs de la justice ont les yeux braqués sur cet organe dont la mission est de mobiliser les fonds, exécuter les investissements au niveau des juridictions et des établissements pénitentiaires au grand bonheur de notre justice », a-t-il déclaré.
Rappelant la mission des membres du FAJ, le ministre de la Justice a souligné l’importance des dossiers qu’ils auront à discuter. «Les dossiers qui vous ont été transmis sont les fruits d’une réflexion intense, inspirée des exemples d’autres structures similaires ; ils serviront de base à la réflexion. Je sais que tout début est difficile, mais je ne doute point de vos qualités, que les défis seront relevés plus vite que prévu», a-t-il assuré.
Pour le ministre de la Justice, la direction de FAJ, n’a pas droit au répit. «Il vous revient de mettre en place une véritable stratégie d’offensive diplomatique pour puiser du fonds de nos partenaires le nécessaire pour faire face à votre mission». Créé le 16 octobre 2020, le FAJ est un fonds essentiellement destiné au financement de la construction, de la réhabilitation et de l’équipement des juridictions et des établissements pénitentiaires ainsi qu’à l’assistance juridique et judiciaire. La création et l’opérationnalisation de ce fonds est une réponse adaptée et innovante pour accroitre les moyens d’intervention de la justice dans le but d’en améliorer l’accessibilité et l’efficience et asseoir un véritable Etat de droit au Niger.
Mamane Abdoulaye(onep)
Source : http://www.lesahel.org