Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Energie et des Energies Renouvelables M. Salifou Yagi Hakimi a présidé, hier 14 mars 2023 à Niamey, la première réunion du comité de pilotage du Projet d’Electrification Rurale par Systèmes Solaires Photovoltaïques dans les départements de Keita et Illéla. D’un coût global d’environ 3 000 000 €, ce projet est financé par la coopération italienne à travers l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS). Cette réunion marque ainsi l’entrée dudit projet dans sa phase opérationnelle. Elle enregistre la présence des représentants des ministères sectoriels concernés et du président du Conseil régional de Tahoua M. Nabirni Sani, et a pour but de valider le Plan Opérationnel Annuel (POA) et le Plan opérationnel Général (POG).

Ce projet a pour objectifs de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations rurales du Niger par l’accès aux services et de valoriser les ressources énergétiques nationales via l’installation de systèmes solaires photovoltaïques ou hybrides dans les départements de Keita et Illéla.  Il s’inscrit dans le cadre des objectifs poursuivis par le programme de la Renaissance Acte III dans son volet électrification rurale, dont l’objectif est de relever le taux d’accès à l’électricité en milieu rural de 0.93% actuellement à 10% en 2026. D’un montant global d’environ 3 000 000 €, dont 2 800 000 pour le financement et 200.000 pour l’assistance technique, ce projet prévoit d’installer deux (02) mini réseaux solaires photovoltaïques (et/ou hybrides) qui vont approvisionner quatre (04) localités dans les départements de Keita et d’Illela, et l’installation d’environ 125 kits solaires photovoltaïques au bénéfice des structures communautaires (centres de santé et écoles) et d’infrastructures productives (pour permettre l’irrigation en particulier).C’est un total de 96 villages de ces deux départements qui seront concernés. La mise en œuvre de toutes les activités dudit projet, sera assurée par l’Agence Nigérienne pour la Promotion de l’Electrification en milieu Rurale(ANPER), dont la mission est, faut-il le rappeler, de développer et promouvoir les projets d’électrification rurale sur toute l’étendue du territoire national.

Le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Energie et des Energies Renouvelables, par ailleurs président du Comité du Pilotage de ce projet a, au nom du gouvernement salué, le gouvernement et le peuple italien pour cet appui combien important. «L’Italie, est un partenaire historique pour le Niger en général et pour la région de Tahoua», a rappelé M. Salifou Yagi Hakimi.

Auparavant, le directeur général de l’Agence Nigérienne pour la Promotion de l’Electrification en milieu Rurale (ANPER) M. Salouhou Hamidine a, tout en saluant la tenue de cette première réunion, remercié l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement pour l’ouverture de son bureau à Niamey avec l’affectation d’un représentant résident. Ce qui, estime-t-il, va faciliter les échanges autour de la mise en œuvre des activités de ce projet.

Pour sa part, le Directeur Général de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement M. Fabio Minniti a invité la partie nigérienne à plus d’efficacité dans la mise en œuvre du projet. Il a rassuré le Comité de pilotage que, le premier fonds est immédiatement reçu par l’ANPER après cette réunion du Comité qui est essentielle dans le démarrage des activités du projet.

Le président du Conseil régional de Tahoua M. Nabirni Sani a, au nom des communautés bénéficiaires, témoigné de la qualité et de la vivacité de la coopération entre la région de Tahoua et l’Italie. Il a souligné que le gouvernement italien finance plusieurs ONG qui sont actives dans la région de Tahoua et qui interviennent dans plusieurs domaines. Le président du Conseil régional s’est fortement réjoui de cette présence de la Coopération italienne dans la région de Tahoua et rassure le partenaire que son institution prendra toutes les dispositions dans le cadre de l’accomplissement de sa mission pour apporter toutes les facilités nécessaires à la mise en œuvre de ce projet.

 Ali Maman(onep)

 Source : http://www.lesahel.org