En visite de travail au Niger, hier, 16 mars, le Secrétaire d’Etat américain, M. Anthony Blinken et sa délégation ont eu une séance de travail avec une délégation nigérienne au cabinet du Président de la République, SE. Mohamed Bazoum, qui a aussi pris part aux échanges. M. Blinken et le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, M. Hassoumi Massoudou, ont ensuite animé un point de presse au Palais présidentiel pendant lequel les deux (2) pays ont affiché un front commun sur plusieurs sujets d’actualité. Les autorités nigériennes se sont réjouies de cette première visite d’un secrétaire d’Etat américain au Niger.

Pour le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou, cela est un remarquable témoignage d’amitié à l’endroit du peuple nigérien et aussi un témoignage de la qualité et de la force de la relation entre les Etats-Unis d’Amérique et le Niger. «C’est aussi l’occasion pour nous, a déclaré le ministre d’Etat du Niger, de saluer le leadership de votre pays dans la défense de la démocratie et des libertés dans le monde, surtout en ce moment où ces valeurs sont suffisamment menacées ; et nous comptons plus que jamais sur ce leadership pour faire face et vaincre encore une fois les tentations de retour autoritaire dans le monde et en particulier dans notre sous-région.

M Hassoumi Massoudou a affirmé que le Niger est un pays neuf issu des processus de décolonisation des années 60 qui, de par son histoire, connait les bienfaits du droit international et de la charte des Nations-Unies. «C’est pourquoi nous condamnons sans équivoque l’agression russe en Ukraine comme toutes les agressions du même genre dans le monde. Les agressions en violation du droit international et en violation de la charte des Nations-Unies sans lesquels il n’y a pas de communauté internationale», a-t-il dit. Il a également indiqué que les Etats-Unis, avec un total de 1.000 milliards de francs CFA d’appuis au Niger, sont un des principaux partenaires du Niger tant en matière de coopération au développement qu’en matière de coopération sécuritaire et de défense.

Au regard des engagements importants pris par les Etats-Unis au dernier sommet avec l’Afrique, le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou se dit optimiste quant au renforcement de la coopération entre les deux pays. «Nous voulons montrer par notre résilience, par notre existence, par notre modèle, qu’un Etat démocratique, stable, est la seule réponse durable à l’agression terroriste dont notre région est l’objet aujourd’hui. Nous voulons le démontrer car les autres alternatives, nous sommes convaincus, seront un échec par rapport à la voie que nous avons suivie», a-t-il souligné.

Le secrétaire d’Etat américain, M. Anthony Blinken, a exprimé le soutien des Etats-Unis au programme «remarquable» du Président Bazoum sur le désarmement, la démobilisation, la réintégration et la réconciliation. «Ces dernières années, a-t-il affirmé, nous avons appris que, pour effectivement contrer l’extrémisme violent, nous devons trouver des voies alternatives pour donner aux anciens combattants une opportunité de construire un avenir réel pour eux-mêmes. Je pense que ce programme peut et doit être un modèle pour beaucoup d’autres».

M. Anthony Blinken a indiqué avoir parlé avec le Président de la République Mohamed Bazoum, de la crise mondiale de l’alimentation qu’il a qualifiée de menace à la paix et à la prospérité. «Cela est la longue combinaison du réchauffement climatique, de la COVID, de multiples conflits. Cette dernière année, l’agression russe contre l’Ukraine a amplifié la situation déjà critique, tirant vers le haut les prix de la nourriture et des engrais pour les Nigériens et beaucoup d’autres, mettant ainsi des millions de personnes en risque de famine», a regretté le secrétaire d’Etat américain.

Face aux journalistes, les deux diplomates ont affiché la cordialité de la coopération entre le Niger et les Etats-Unis. Ils ont également dénoncé les atteintes répétées à la démocratie dans la sous-région et dans le monde et ont rejeté le recours aux «mercenaires de Wagner» comme solution privilégiée par certains Etats.

Par Souleymane Yahaya(onep)

 Source : http://www.lesahel.org