Le Niger célèbre, aujourd’hui 20 mars, la journée internationale de la Francophonie. A l’occasion de cette journée, le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération M. Hassoumi Massoudou a livré un message dans lequel, il a réaffirmé l’attachement du Niger à cette institution ainsi que son engagement à la défense et à la promotion des idéaux de paix, de démocratie, des droits de l’homme et de liberté défendus par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Le thème de cette édition est «321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels».

Pour rappel, la Journée internationale de la Francophonie  est célébrée depuis 1988 à travers des manifestations scientifiques, culturelles et/ou sportives sur tous les continents. Elle marque le jour anniversaire de la création, le 20 mars 1970, de la Convention dite, de Niamey, instituant l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT), devenu en 2005, l’Organisation Internationale de la Francophonie. «Par conséquent, en célébrant la Journée de la Francophonie, notre pays rend aussi hommage, à tous les Pères fondateurs de l’Organisation Internationale de la Francophonie, parmi lesquels, un de ses valeureux fils, le regretté, le Président Hamani Diori, Premier Président de la République du Niger», a estimé M. Hassoumi Massoudou.

Pour le ministre d’Etat, à travers le thème de cette édition, la communauté francophone voudrait célébrer la création culturelle francophone dans toute sa diversité, susciter l’imagination et la multiplication des actions ainsi que des initiatives en vue de valoriser l’accès aux contenus culturels francophones en ligne et leur vulgarisation. Convaincu que la Francophonie est fondée sur le principe de diversité culturelle et linguistique, le ministre Hassoumi Massoudou estime qu’il n’y a aucune contradiction de renforcer et d’accroitre l’usage de la langue française dans les situations de diversité linguistique et culturelle.

«A l’occasion de ce 20 mars, l’OIF souhaite que chaque pays, ville, institution ou individu donne libre cours à sa créativité pour rappeler cet enjeu et être, une fenêtre sur ces milliards de contenus culturels», a-t-il déclaré. Pour cela, les francophones doivent s’exprimer à travers divers supports de création dont la littérature, la chanson, les arts vivants, bref, tout ce que, la diversité des expressions culturelles, a de stimulant et d’enrichissant. Dans cette logique, l’OIF invite les Etats et les Gouvernements membres, à marquer et diffuser cette célébration du 20 mars sur la plateforme dédiée, afin qu’elle soit relayée pour valoriser et promouvoir l’accès aux contenus culturels francophones sur Internet.

Le ministre d’Etat a par ailleurs souligné le renforcement continu de la solidarité et de coopération active entre les Etats membres de l’OIF. «C’est ainsi qu’à la culture et à l’éducation, domaines originels de la coopération francophone, se sont ajoutés au fil du temps, des champs d’action notamment politique, numérique, environnemental et entrepreneurial, particulièrement en faveur des femmes et des jeunes, ainsi que des appuis à la société civile», a-t-il précisé.

M. Hassoumi Massoudou a rappelé que l’OIF s’est dotée d’un nouveau cadre stratégique 2023-2028 lors de son dernier Sommet tenu à Djerba en novembre 2022. Ce cadre reflète la direction que la Francophonie souhaite prendre pour les huit prochaines années. Pour le ministre d’Etat, ce nouveau cadre constitue pour l’ensemble des institutions de la Francophonie, la vision et les leviers dont elles ont besoin pour mettre en œuvre leurs actions d’ici 2030 et jouer pleinement leur rôle politique et de coopération. «Ainsi comme nous pouvons le constater, l’OIF, malgré les contraintes et les défis qui se dressent à elle, poursuit progressivement son chemin vers une Francophonie de l’avenir, avec pour priorité l’amélioration des conditions de vie des populations francophones», a-t-il conclu.

 Siradji Sanda(onep)

 Source : http://www.lesahel.org