Le ministre de l’Equipement, M. Gado Sabo Moctar a présidé, hier à Niamey le lancement des travaux de construction de la route bitumée desservant l’Hôpital Général de Référence (HGR) de Niamey. D’un linéaire de 3.916 mètres, cette voie d’accès à l’HGR est financée par la République Populaire de Chine à hauteur de 112,23 millions de Yuan, soit 10 Milliards de F CFA. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, Dr Idi Illiassou Mainaissara, de l’Ambassadeur de Chine au Niger, M. Jiang Feng, du Gouverneur de la région de Niamey M. Oudou Ambouka, du Député Maire, président du Conseil de Ville de Niamey M. Oumarou Dogari et de plusieurs invités.
Cette voie bitumée qui va relier l’Hôpital Général de Référence au boulevard Taninoune, est composée de deux sections toutes équipées d’éclairage public et des caniveaux. Les caractéristiques de ces sections sont les suivantes : la section ‘’L’’ longue de 2.558 mètres est composée d’une chaussée de 2×2 voies, et la section H qui ceinture l’hôpital de référence a une longueur de 1.358 mètres et est composée d’une chaussée unique avec deux voies bidirectionnelles. «L’Etat du Niger, financera les travaux préparatoires, le dédommagement des populations impactées par le projet ainsi que la libération de l’emprise des travaux», a déclaré le ministre Gado Sabo Moctar. Les travaux seront exécutés par l’entreprise CRBC pour une durée d’exécution de 18 mois. Les services du Ministère de l’Equipement et l’Unité de Gestion du Projet assureront la maîtrise d’œuvre.
Dans son intervention le ministre de l’Equipement, M. Gado Sabo Moctar a indiqué que les travaux de construction de la route bitumée desservant l’Hôpital Général de Référence consacre l’aboutissement d’un projet cher aux plus hautes autorités du pays afin d’améliorer la mobilité et de permettre un accès fluide de la population de Niamey à l’Hôpital de référence dans des conditions de confort, de sécurité et de gain de temps. «La concrétisation de ce projet, qui est le fruit de la coopération sino-nigérienne, démontre une fois de plus, la ferme volonté politique et le souci constant, des deux Chefs d’Etat, à promouvoir le développement économique et social des deux pays en vue de l’amélioration des conditions de vie de leurs populations respectives», a affirmé le ministre.
Aussi, M. Gado Sabo Moctar a annoncé que dans le cadre de la coopération entre le Niger et la Chine, l’arrivée à Niamey de l’entreprise chinoise en charge de la mise en œuvre du projet de réhabilitation de la route Abalak – Tamaya (70 km) pour un démarrage imminent des travaux.
L’ambassadeur de Chine au Niger, SE. JIANG Feng a annoncé que ce projet de construction de cette route bitumée est financé entièrement par le gouvernement chinois sans contrepartie. «L’hôpital général de référence est le plus grand complexe hospitalier construit par la Chine en Afrique de l’Ouest dans le cadre de son aide au développement. C’est une étape importante dans la coopération intergouvernementale entre la Chine et le Niger dans le domaine médical et sanitaire», a déclaré le diplomate chinois. Cependant a-t-il précisé, les conditions d’accès à cet Hôpital et la mobilité des résidents environnants posent toujours un problème. «Ce projet de construction améliorera considérablement cette situation difficile et avec les efforts conjoints des deux parties, le projet sera achevé dans le délai prévu et surtout avec une qualité satisfaisante» a ajouté SE. JIANG Feng.
Par ailleurs, le diplomate chinois a annoncé que les premiers experts chinois sont déjà arrivés au Niger pour préparer le démarrage des travaux du Projet de réhabilitation de la route Abalak-Tamaya. Aussi, la mission technique chinoise sera détachée au Niger très bientôt pour l’étude de faisabilité du projet de rénovation du Stade Général Seyni Kountché, et à partir du 1er mars courant le traitement de tarif douanier zéro a été accordé aux 98% des produits nigériens exportés vers la Chine selon le diplomate chinois. «Dans le domaine de l’investissement, la deuxième phase du projet de coopération pétrolière sino-nigérienne s’achèvera avant le 1er octobre 2023, et une cimenterie financée par une entreprise privée chinoise sera mise en production à Tahoua le mois prochain, etc.», a-t-il déclaré.
L’Ambassadeur de Chine a également rappelé qu’au cours du mois prochain, l’Ambassade de Chine et le Ministère Nigérien du Commerce organiseront un forum sino-nigérien sur l’investissement, en vue d’attirer davantage des investisseurs chinois.
Pour sa part, le président du Conseil de Ville de Niamey, le député maire Oumarou Dogari a souligné que cette nouvelle route bitumée est un joyau que la ville de Niamey reçoit de la République Populaire de Chine.
Aussitôt après, le ministre de l’Equipement et l’Ambassadeur de Chine au Niger ont procédé à la coupure du ruban qui marque le lancement officiel des travaux de construction de cette route bitumée.
Rachida Abdou Ibrahim (stagiaire)
Source : http://www.lesahel.org