La Cour d’Appel de Niamey a reçu, le mercredi 22 mars 2023, le serment de M. Maman Salissou, nouveau Directeur Général de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste (ARCEP) récemment nommé par décret du Président de la République pris en Conseil des ministres. La prestation de serment s’est tenue sous la présidence M. Alio Daouda, président de la Cour d’Appel.
La cérémonie a commencé avec la lecture du décret de nomination du récipiendaire. La procureure générale près la Cour d’appel de Niamey a, par la suite, prononcé son réquisitoire avant de demander à la Cour d’accepter le serment de M. Maman Salissou et le renvoyer à l’exercice de ses fonctions.
Après la lecture du serment, l’appel nominal et les conseils prodigués par le président de la Cour d’Appel et de la procureure générale, M. Maman Salissou a juré, la main droite levée, d’exercer ses fonctions avec probité dans le respect des lois et règles en vigueur. La Cour a pris acte de son serment et l’a renvoyé à l’exercice de ses fonctions.
Après la cérémonie de prestation de serment, le nouveau Directeur Général de l’ARCEP a tenu à remercier les plus hautes autorités de la République du Niger pour la confiance placée en sa personne en lui confiant cette haute responsabilité. Il a par ailleurs ajouté être conscient des défis qui l’attendent, car dans ce domaine les attentes sont fortes que ça soit chez les opérateurs, les consommateurs ou du côté des pouvoirs publics. «Il va falloir redoubler d’efforts pour que les principaux acteurs notamment les consommateurs trouvent toujours satisfaction par rapport aux services de communication électronique» a-t-il dit. Le DG de l’ARCEP a par la suite appelé ses collaborateurs à regarder vers les mêmes objectifs pour atteindre un niveau de délivrance de service public assez élevé.
Pour sa part, la présidente du Conseil National de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste Mme Bety Aichatou Habibou Oumani a, au nom de tous les membres du conseil de régulation, souhaité la bienvenue au nouveau Directeur Général, et lui a conseillé de bien respecter les conseils qui lui ont été donnés par la Cour. «L’ARCEP est régie par une loi, donc le respect des lois est important dans la mission qui lui a été assignée. Il n’a pas été choisi par hasard, c’est quelqu’un qui a de l’expérience, qui a un bon comportement et un très bon respect de la hiérarchie», a-t-elle dit assurant que le Conseil de Régulation va l’accompagner dans l’accomplissement de cette mission.
Aminatou Seydou Harouna(onep)
Source : http://www.lesahel.org