La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en collaboration avec l’Institut Electoral pour une Démocratie Durable en Afrique (EISA) organise depuis le 28 mars 2023 à Dosso, un atelier de validation du manuel de gestion des ressources humaines et du règlement financier comptable de la CENI. La cérémonie d’ouverture de cet atelier qui durera cinq jours a été présidée par Me Issaka Souna, président de la CENI en présence du Secrétaire général du gouvernorat de Dosso M. Soumana Karimoune, du Haut-Commissaire à la modernisation de l’Etat, M. Amadou Saley, du directeur Pays EISA au Niger, M. Aimé Konan ainsi que des experts.
Dans le discours qu’il a prononcé à l’ouverture des travaux, le président de la CENI s’est réjoui du partenariat sincère qui lie son institution à EIS et qui a aidé la CENI dans le cadre de sa modernisation. Il s’agira au cours de ces cinq jours d’examiner l’imposant rapport qu’a produit l’équipe d’experts sur la modernisation de l’administration de la CENI. «Ce document, a précisé Me Issaka Souna, est issu d’experts avertis et compétents, pétris du travail de vrais experts qui connaissent les dossiers des institutions».
Pour le président de la CENI, les administrations modernes progressent par l’utilisation et l’intégration dans leurs habitudes des éléments qui permettent d’apprécier le personnel, d’assurer un recrutement intègre, d’en assurer un perfectionnement suivi-évaluation et une mise à jour permanente. Bien sûr a reconnu Me Issaka Souna, des outils modernes viendront compléter la gestion de cette administration. S’agissant des procédures comptables et financières, il s’agit pour la CENI, installée depuis 2017, de prendre l’étrier pour avancer vers la prise en main des textes et du processus électoral mais également la gestion qui est un des outils très rare et très mal partagé. «Les outils de gestion et de procédure doivent être absolument compris, mis en œuvre et être appliqués avec rigueur», a estim Me Issaka Souna. Pour le président de la CENI, les utilisateurs de ce manuel à tous les niveaux doivent constamment avoir à l’esprit qu’ils s’en servent pour accroître l’efficacité de la CENI dans l’atteinte de ses objectifs.
Auparavant, le Secrétaire général du gouvernorat de Dosso a, dans son discours de bienvenue, suggéré aux participants de faire des propositions nécessaires en vue d’enrichir ces deux documents de référence en matière de gestion de la CENI et de la professionnalisation de ses membres et personnel. M. Soumana Karimoune a rassuré les participants à l’atelier que les conditions optimales ont été créées par l’administration local pour un bon déroulement des travaux.
Pour sa part, le directeur Pays de EISA Niger M. Aimé Konan a félicité les membres de la CENI pour tout le travail qu’ils ont fait depuis le début du processus électoral et a espéré que cet atelier soit couronné de succès.
Mahamane Amadou ONEP-ANP/Dosso
Source : http://www.lesahel.org