Le premier ministre Chef du Gouvernement, SEM  Ouhoumoudou Mahamadou a reçu en audience, hier matin à son cabinet, une délégation de la Banque Mondiale conduite par son  Président, M. David Malpass en visite de travail au Niger.  Le Premier ministre,  a par la suite, présidé une réunion de travail élargie aux membres du gouvernement, notamment le ministre de la Défense Nationale, celui de la Justice, le ministre des Affaires Etrangères et lcelui de l’Action humanitaire. Il a été question des sujets de développement et des questions sécuritaires au Niger et au Sahel en général, notamment la lutte contre le terrorisme et les crimes organisés.

 Dans son mot introductif, le Premier ministre, Chef du Gouvernement SEM. Ouhoumoudou  a indiqué que la lutte contre le terrorisme et le crime organisé est une lutte  multiforme qui a plusieurs aspects. Il s’agit de l’aspect de la lutte elle-même, l’aspect de la prévention, l’aspect judiciaire, le traitement des dossiers des personnes arrêtées dans le cadre du terrorisme, l’aspect reconstruction, l’aspect d’appui humanitaire et l’aspect coopération  internationale à travers l’appui à la formation, à l’équipement  et à l’entrainement des troupes. Selon le Premier ministre, pour combattre le terrorisme, il faut une supériorité militaire, un renforcement des moyens aériens de renseignement et d’attaques. Il a remercié le président du groupe de la Banque mondiale pour ses préoccupations sur les questions sécuritaires du Niger. Avant de reconnaitre qu’il n’y a pas de développement sans sécurité.

Pour sa part le Président du Groupe de la Banque Mondiale, M. David Malpass, a félicité le Niger pour ses efforts dans le cadre de la stabilisation de la paix.  Il a réaffirmé l’engagement de la Banque Mondiale à appuyer les efforts du gouvernement à travers un appui économique. « Je voudrai m’intéresser aux détails portant sur les questions sécuritaires notamment la formation des troupes de Forces de Défense et de Sécurité et comment se passe cette formation, à savoir quelle est la coordination que le Niger mène avec les pays voisins dans le cadre de leurs efforts de lutte ». Pour M. David Malpass les réunions bilatérales sont très importantes dans la lutte contre le terrorisme notamment les réunions avec les voisins, et la coordination du groupe.

Par Aminatou Seydou Harouna(onep)

Source : http://www.lesahel.org