Le ministre de l’Education Nationale, M. Ibrahim Natatou a effectué la semaine dernière une visite de travail de cinq jours dans la région de Zinder dont l’objectif principal est d’apprécier le fonctionnement régulier des services notamment l’exécution de certains projets phares du Ministère de l’Education Nationale. Cette visite s’est déroulée dans un contexte particulièrement favorable, marqué selon le ministre Ibrahim Natatou, par une ferme volonté politique au plus haut sommet de l’Etat et un engagement fort des partenaires techniques et financiers.

Après cinq jours de visite, les constats faits sur le terrain ainsi que les échanges francs et constructifs qu’il a eus avec les différents acteurs illustrent à suffisance l’engagement de chacun, mais aussi et surtout le dynamisme qui caractérise le partenariat et le dialogue entre les acteurs du système éducatif. Au cours de cette mission, le ministre de l’Education Nationale a visité des chantiers de construction de salles de classes, des réalisations multiples faites par des partenaires (PTF, ONG, particuliers) au profit de l’école nigérienne, des structures déconcentrées de l’éducation nationale (EN, IPR, DREN), les internats de jeunes filles de Kellé et Maguirami, le site de l’internat de jeunes filles de Gagawa, le site du Lycée Scientifique de Zinder.

Pour l’ensemble des sites visités, le niveau d’exécution des travaux de construction de salles se situe entre 35% et 87%. L’Internat des jeunes filles de Tesker est en finition tandis que les travaux de celui de Maguirami viennent de démarrer avec la fabrication des briques. Les travaux d’extension de l’Internat de jeunes filles de Kellé sont achevés. Pour ce qui est des Centres de regroupement d’écoles pour raison de faible effectif, la délégation ministérielle a visité celui de Dourwanga dans le département de Tesker. Au niveau de l’ensemble des établissements primaires et secondaires visités, le taux d’exécution des programmes d’enseignement est supérieur à 70%. S’agissant des classes passerelles et des Centres d’alphabétisation, les enseignements se déroulent normalement pour ceux financés par les partenaires mais ceux financés sur le budget national tardent à ouvrir, a fait remarquer le ministre Ibrahim Natatou qui a donné des instructions fermes aux services techniques concernés pour qu’ils prennent les mesures idoines afin que ces centres ouvrent dorénavant dans les délais.

Les enseignements à l’école normale se déroulent convenablement avec des taux d’exécution du programme variant de 40 à 85 %. La situation actuelle de l’école dans la région de Zinder se caractérise selon le ministre de l’Education Nationale par une ‘’continuité pédagogique à tous les niveaux (préscolaire, primaire, secondaire, alphabétisation et éducation non formelle) mais avec des effectifs très faibles dans certaines localités. Tous les 4.231 établissements scolaires et Centres AENF (3656 écoles primaires ; 178 CEG ; 96 CES/CSP ; 6 Lycées ; 217 centre Alpha ; 78 centres ENF) sont fonctionnels.

Au niveau des écoles à faible effectif, quatre centres de regroupement d’écoles sont créés dans le département de Tesker avec un effectif global de 1.427 élèves dont 566 filles. Ces centres sont tous fonctionnels avec l’appui de l’Etat et des partenaires (PTF, ONG et particuliers). La situation du personnel enseignant craie en main se caractérise par une forte proportion d’enseignants contractuels et un déficit d’enseignants au niveau de tous les ordres d’enseignement (Primaire : 272, CEG : 325, Lycée 20). «La contractualisation excessive n’est pas spécifique à la région de Zinder et le Ministère de l’Education Nationale a élaboré un plan de résorption de ces enseignants contractuels», a relevé M. Natatou Ibrahim qui indique par ailleurs qu’au niveau primaire, malgré ce déficit cumulé, on note une pléthore d’enseignants au niveau de certaines localités (un surplus de 283 enseignants pour la ville de Zinder. Il a saisi l’occasion pour exhorter les autorités régionales à procéder à un redéploiement du surplus d’enseignants et à l’affectation de certains enseignants agents de bureau. Les résultats  académiques des élèves de la région se sont améliorés au cours de ces trois dernières années mais restent parmi les plus faibles du pays. Par exemple, la région de Zinder a bouclé l’année scolaire 2021-2022 avec un taux de réussite de 24,18%  au baccalauréat et occupe la 6ème place au niveau du BEPC.

La situation au niveau des infrastructures scolaires fait ressortir un besoin en salles de classes en matériaux définitifs. En effet, selon les statistiques de la région, sur les 13.593 salles de classes, 7.262 sont en paillottes. Le ministre Ibrahim Natatou a annoncé qu’un plan de remplacement d’environ 40.000 salles de classes en paillottes est en train d’être mis en œuvre au niveau national et toutes les régions sont concernées. Le gouverneur de la région de Zinder et le Maire central de Zinder ont tour à tour pris la parole pour se féliciter des avancées notables obtenues dans le secteur éducatif au cours des trois dernières années dans la région de Zinder. Après cette réunion de synthèse, Pr Natatou Ibrahim a décerné des témoignages de satisfaction à plusieurs personnalités de la place qui apportent leur précieuse contribution pour la réussite de l’école dans la région de Zinder.

Sido Yacouba ANP-ONEP/Zinder

Source : http://www.lesahel.org