Le Président de l’Assemblée Nationale, SEM Seyni Omarou, a présidé hier matin dans la salle des plénières de l’hémicycle, l’ouverture de la première session de ladite institution au titre de l’année 2023. Pendant 90 jours, les députés vont se pencher sur plusieurs projets de lois soumis par le gouvernement et exercer leur droit de contrôle de l’action gouvernementale à travers des interpellations. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités et des membres du corps diplomatique accrédité au Niger.

Dans son discours, le président de l’Assemblée Nationale a souhaité que les députés soient revenus  à l’hémicycle « armés de bonnes résolutions pour faire avancer notre chantier législatif et pour stimuler nos partenaires du gouvernement dans la recherche du mieux-être des populations nigériennes ». Il a aussi rappelé que la session s’ouvre  dans un contexte marqué par de nombreux évènements importants au niveau national et sur la scène internationale. Les deux ans du président Mohamed Bazoum, a-t-il indiqué, « furent deux années au cours desquelles notre pays a beaucoup avancé, plus particulièrement sur la lutte contre le terrorisme ».

Sur le plan sécuritaire, SEM Seyni Oumarou a rendu un hommage appuyé aux Forces de Défense et de sécurité qui continuent, malgré le contexte régional complexe, à préserver l’intégrité du territoire. Il a félicité le gouvernement pour les importants efforts qu’il consent « pour mieux équiper nos troupes et soutenir leur moral » et l’a exhorté « à déployer toutes les stratégies et approches possibles pour endiguer cette crise sécuritaire ». En politique, SEM Seyni Oumarou s’est félicité de la tenue dans la sérénité des congrès des grandes formations politiques. Toute fois SEM Seyni Oumarou s’est inquiété du fléau du nomadisme politique dans les collectivités territoriales. « Il est en effet devenu courant que des conseillers élus sous une bannière particulière migrent ailleurs pour déstabiliser l’exécutif communal », a-t-il relevé, tout en appelant à la fin de cette pratique.

SEM Seyni Oumarou a rappelé que l’ordre du jour de la présente session des lois dépend largement de l’agenda gouvernemental. En attendant de recevoir de nouveaux projets de lois, a-t-il déclaré, la session entamera ses travaux par l’examen exhaustif de l’ensemble des ordonnances que le gouvernement a passé dans le cadre de la loi d’habilitation.

Enfin, le président de l’Assemblée Nationale a demandé aux députés nationaux d’entamer des missions terrain sur les thématiques d’actualité et de conduire des sensibilisations pour inviter la population à travailler avec les Forces de Défense et de Sécurité dans la lutte contre le terrorisme.

Par Souleymane Yahaya(onep)

Source : http://www.lesahel.org