Les travaux de la première session de l’Assemblée Nationale au titre de l’année 2023 se sont poursuivis, pour la troisième journée consécutive, ce samedi matin à l’hémicycle, avec l’élection des membres du bureau comme unique point inscrit à l’ordre du jour. Conformément à son règlement intérieur, l’Assemblée Nationale est tenue de renouveler l’ensemble de ses membres au début de chaque année, à l’exception du poste de Président de l’institution qui est élu pour un mandat de cinq ans.
Après l’adoption, sous réserve des modifications apportées, du compte rendu des travaux de la journée précédente, la plénière s’est penchée sur l’élection des vice-présidents, des questeurs et des secrétaires parlementaires qui sont appelés à exercer pour les douze mois à venir.
A la suite du processus de vote à bulletins secrets, l’ensemble des postes ont été pourvus sans difficulté, a l’exception du poste de 6ème vice-président qui reste pour l’instant vacant. L’honorable Omar Hamidou Tchiana qui s’était porté candidat à ce poste, a vu son choix rejeté par les députés par un score de 64 voix pour, 95 contre et3 abstention.
Les cinq (5) vice-présidents élus sont des habitués car, ils ont tous été reconduits.. Il s’agit dans l’ordre des honorables Kalla Ankourao, Alkabouss Jalaoui, Zakara Karidio, Mahaman Laoual Bako Galadima et Oumarou Yahaya.
Souleymane Yahaya(onep)

Source : http://www.lesahel.org