C’est à partir de N’Gonga dans le département de Boboye, région de Dosso que le ministre du Commerce M. Alkache Alhada a officiellement procédé, le samedi 8 avril dernier, au lancement sur toute l’étendue du territoire national de l’opération de vente de céréales à prix modéré au titre de l’année 2023. Pour la présente opération qui s’étalera jusqu’au mois de septembre, environ 200.000 ménages soit 1.400.000 personnes par mois seront touchées. Pour atteindre cette cible de l’année 2023, le gouvernement a décidé de reconstituer la Réserve Alimentaire Stratégique à hauteur de 80.000 tonnes. La cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar, des autorités administratives et coutumières, du directeur général de l’OPVN, des responsables du Ministère du Commerce et de nombreux invités de marque.
Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le ministre du Commerce a rappelé que les autorités de la 7ème République se sont engagées il y a fort longtemps à faire en sorte que sécheresse ne soit plus synonyme de famine. Le gouvernement a-t-il dit s’est engagé à capitaliser les progrès de l’I3N et faire une offense dynamique dans le développement des chaines de valeur à travers les pôles agro-industriels. Le lancement de la vente à prix modéré de cette année coïncide avec le mois de Ramadan, une période sacrée au cours de laquelle Dieu a recommandé aux jeûneurs le partage pour aider leurs prochains à mieux accomplir les rites de ce mois.
L’objectif de ces ventes hautement appréciées par les populations a notifié M. Alkache Alhada est de rendre les céréales accessibles et à des coûts raisonnables. Comme par le passé a-t-il souligné, les céréales seront placées dans les chefs-lieux des communes ciblées. Les stocks seront acheminés par la suite au niveau des centres secondaires de vente sous la responsabilité des préfets. Les ventes se feront à l’unité de mesure locale et s’étaleront dans le temps afin de favoriser une régulation des prix sur les marchés et de permettre à un plus grand nombre de personnes d’y accéder. Le prix de vente est établi à 13.000 francs CFA le sac de céréales de 100 kg soit un prix au kilogramme de 130 francs CFA et à l’unité de mesure locale (TIA) à 325 francs CFA.
Le ministre du Commerce a exhorté toutes les parties prenantes à s’activer et à faire preuve de bonne gestion en particulier les membres des comités sous-régionaux sous l’égide des préfets pour que l’édition de vente à prix modéré 2023 enregistre un succès éclatant. M. Alkache Alhada a en outre demandé à l’OPVN de prendre dès à présent toutes les dispositions idoines pour que les céréales soient placées au niveau de tous les chefs lieux de commune avant le démarrage de chaque phase. Le ministre du Commerce s’est dit convaincu que les règles ainsi édictées dans l’unique but de permettre à ces opérations d’atteindre pleinement leur objectif seront scrupuleusement respectées par tous. Il a adressé, au nom du Président de la République, du gouvernement et du peuple du Niger, ses sincères remerciements et sa profonde gratitude à l’ensemble des donateurs regroupés au sein du Dispositif National de Prévention et de Gestion des Crises Alimentaires pour leur appui constant pour faire face à l’insécurité alimentaire dans notre pays.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar a présenté la situation de la campagne agricole dans la région qui enregistre 510 villages déficitaires à plus de 50% avec une population de 805.409 personnes sur un total de 1871 villages de la région. Le gouverneur de Dosso a rappelé qu’en 2022, la région avait bénéficié de 15.240 tonnes réparties sur 7 phases et 239 tonnes de sucre. Cette importante quantité de vivres a indiqué M. Albachir Aboubacar a permis pendant la période de mars à septembre de soulager la souffrance des populations les plus démunies et de stabiliser les prix des céréales sur les marchés. Le gouverneur de Dosso a rassuré le ministre qu’il veillera fermement à l’exécution et le recouvrement de cette opération.
Le maire de la commune rurale de N’Gonga et le préfet du département de Boboye se sont réjouis du choix de leur localité pour abriter le lancement de cette opération. Ils remercient par la même occasion le Président de la République et le Premier ministre pour les efforts qu’ils ne cessent de consentir à l’endroit de leur population.
Le ministre du Commerce a ensuite donné officiellement le coup d’envoie en vendant quelques mesures de vivres aux populations de N’Gonga marquant ainsi le démarrage effectif de cette opération de vente de vivres à prix modéré qui se poursuivra sur toute l’étendue du territoire national.
Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso
Source : http://www.lesahel.org