Le Niger a célébré le vendredi 7 avril 2023, l’édition 2023 de la journée internationale de la santé, couplée au 75ème anniversaire de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La cérémonie a été marquée par la diffusion d’un message vidéo du Président de la République, SEM Mohamed Bazoum, la diffusion d’un court film de synthèse de 5mn sur les réalisations de l’OMS depuis 1960 et à la présentation de la synthèse et le lancement de la stratégie de coopération de l’OMS avec le Niger (SCP) 2023-2027.

Dans son message, le Président de la République, SEM Mohamed Bazoum a salué le dévouement de l’Organisation mondiale de la santé dans l’accomplissement de ses missions au Niger. Il a réaffirmé l’engagement du Niger à atteindre, avec l’accompagnement technique et opérationnel de l’OMS, l’objectif N°3 des ODD sur le volet santé et Bien-être.

Le Chef de l’Etat, a indiqué que le Niger a engrangé des succès dans plusieurs domaines sanitaires tels que l’éradication des maladies comme la variole, le vert de guinée et la poliomyélite. A cela s’ajoute, la réduction de la mortalité maternelle et infantile et celle de la mortalité et la morbidité dues aux maladies transmissibles comme la rougeole et la méningite.

Pour sa part, la marraine de cette cérémonie, la Première Dame Hadjia Khadidja Bazoum, a appelé toute la population nigérienne, dans l’optique de matérialiser la volonté politique du Président de la République, à «adopter un mode de vie sain en pratiquant au moins 3 fois par semaine, une activité physique régulière, avoir une alimentation équilibrée, et rendre son cadre de vie propre et sain».

La Première Dame a également lancé un appel à toutes les parties prenantes à soutenir les efforts du gouvernement afin de permettre à chaque nigérien d’accéder à des prestations de services de qualité selon ses besoins. «Il est essentiel d’assurer la santé et le bien-être de tous si nous voulons éradiquer la pauvreté, réaliser le développement durable et assurer la prospérité des populations», a souligné Mme Khadidja Bazoum.

Auparavant, la représentante de l’OMS Dr. Anya Blanche,a soutenu que la célébration du 75ème anniversaire de l’institution «donne l’opportunité aux pays de faire le point des avancées en matière de santé publique qui ont contribué à améliorer la qualité de vie des populations au cours des sept dernières décennies». Elle est aussi une occasion pour appeler à l’action et relever les défis qui se posent actuellement et qui se poseront dans le futur en matière de santé.

Aux termes de la cérémonie, le ministre de la Santé publique, de la population et des affaires sociales, Dr. Idi Illiassou Mainassara, et la représentante de l’OMS, Dr. Anya Blanche, ont signé le document de la Stratégie de coopération 2023-2027 de l’OMS avec le Niger. Assortie d’un plan d’investissement, cette stratégie est alignée avec le plan cadre de coopération des Nations Unies, lui-même aligné au nouveau Plan de développement économique et social du Niger.

Peu après la signature et l’échange de document, les officiels ont effectué une visite des stands animés par l’OMS et ses partenaires.

 Rahila Tagou(onep)

Source : http://www.lesahel.org