Le Président de l’Assemblée Nationale, M. Seïni Oumarou a présidé, le vendredi 7 Avril 2023, la poursuite des travaux en séance plénière de la première session ordinaire au titre de l’année 2023, dite session des lois. Deux points étaient inscrits à l’ordre du jour. L’examen et l’adoption des projets d’ordre du jour et de calendrier des travaux et la prestation de serment d’un membre de la Commission Nationale des Droit Humains.
Après lecture des différents projets, les parlementaires ont examiné et adopté les projets d’ordre du jour et le calendrier des travaux.
Peu après, M. Oumarou Diori Hamani, représentant des avocats à la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) a prêté serment devant les élus nationaux. Et cela, conformément aux textes qui régissent la CNDH. En effet, il est exigé qu’avant leur prise de fonction, les membres de la CNDH doivent prêter serment devant les parlementaires. C’est ainsi que M. Oumarou Diori Hamani a prêté serment à travers la formule suivante : «Je jure de bien et fidèlement remplir mes fonctions telles que prévues par la Constitution et la loi, de les exercer en toute indépendance, d’assurer sans défaillance les devoirs que la Constitution et la loi m’imposent et de garder le secret des informations et des délibérations. En cas de parjure que je subisse les rigueurs de la loi».
Oumar Issoufou(onep)
Source : http://www.lesahel.org