La première session ordinaire du Conseil Régional de Dosso au titre de l’année 2023 a débuté ses travaux hier mercredi 12 avril 2023 au siège du conseil. Pendant quatre jours, les conseillers régionaux de Dosso examineront la situation socio-économique de la région, la synthèse des activités de l’intersession ainsi que la présentation du Fonds d’appui au Développement Economique Régional (FADER). Il sera aussi question au cours des travaux, de l’adoption du PIA, l’examen et l’adoption des comptes 2022, la présentation du programme NIG 028, la présentation du Projet Saraounia 2 ainsi que la présentation du programme REEL MAHITA, et diverses communications seront au centre des discussions.

La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du président du Conseil Régional de Dosso M. Mamane Tourba et a été rehaussée par la présence du gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar, des députés nationaux, des autorités administratives et coutumières ainsi que de plusieurs cadres régionaux et des partenaires techniques et financiers.

Cette session qui s’ouvre au moment où les musulmans du monde entier accomplissent l’un des cinq piliers de l’islam à savoir le jeûne du mois béni de Ramadan a été l’occasion pour le président du Conseil Régional de Dosso M. Mamane Tourba d’implorer le Tout Puissant pour qu’il accepte nos efforts de privation et nous garantit le paradis éternel. L’Etat pour sa part, a-t-il dit, accompagne la population dans l’accomplissement de ce devoir à travers les opérations récemment lancées de vente à prix modéré de vivres et de sucre.

La présente session se tient également à un moment où les braves populations s’adonnent aux pratiques de cultures d’inter saison partout où cela est possible avec l’appui de l’Etat et ses partenaires. En effet a souligné le président du Conseil Régional de Dosso toutes les communes de la région ont bénéficié d’importantes quantités de semences maraichères, de pomme de terre et de matériel aratoire.

Sur le plan sécuritaire a souligné M. Mamane Tourba, la région de Dosso continue à être globalement calme. Cependant a-t-il rappelé, il survient parfois quelques incidents sécuritaires très vite maîtrisés. Il a de ce fait remercié les forces de défense et de sécurité pour tout le sacrifice que les éléments consentent pour rassurer la population même au péril de leur vie. Il a en outre invité les populations à continuer la collaboration en dénonçant tous les cas susceptibles de nuire à la quiétude sociale.

Le gouverneur de la région de Dosso M. Albachir Aboubacar a, pour sa part, salué la pertinence des points inscrits à l’ordre du jour qui ont un impact sur l’amélioration des conditions de vie des populations. Le gouverneur de Dosso a invité les conseillers régionaux à échanger sur la détérioration des rapports entre agriculteurs et éleveurs dans certaines zones de la région. On assiste souvent a-t-il précisé, à des affrontements qui occasionnent des pertes en vies humaines. Cela interpelle tous les élus pour qu’ils renforcent la sensibilisation sur la consolidation de la cohésion sociale et la collaboration entre les forces de défense et de sécurité et les communautés pour qu’il y ait la remontée des renseignements  et permettre aux FDS de jouer pleinement leur fonction. Le gouverneur de Dosso a enfin souhaité au Conseil Régional de très bonnes assises.

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso

Source : http://www.lesahel.org