Comme vous le savez, la nouvelle fait actuellement le tour des réseaux sociaux de la place, à savoir l’arrestation de quatre de nos compatriotes qui auraient été en possession de grosses quantités d’amphétamines connus sous le nom de Tramadol, en terre saoudienne. Ce sont des substances de synthèse sympathicomimétiques aux effets anorexigènes et psychoanaleptiques qui ne sont autorisées que sous prescription médicale. Il n’en fallait pas plus pour que nos ‘’procureurs nationaux’’ aillent vite en besogne en livrant, à l’avance, dans une délectation d’un sadisme à l’état pur, la sentence du jugement de ces quatre pauvres femmes, à savoir la peine capitale. Pire, ils vont jusqu’à fixer le jour de la décapitation de ces quatre femmes, pour le vendredi 14 avril dernier. Diable, quel odieux crime ces femmes auraient-elles ainsi commis pour mériter la potence saoudienne ? Ne méritent-elles plutôt de la compassion nationale au lieu de cette aversion injustifiée de la part de citoyens nigériens, comme s’il s’agissait d’individus ayant commis un crime abominable ? Car, à ce que l’on sache, il ne s’agirait pas d’une affaire de drogues dures qui pourraient tomber sous le coup de grosses condamnations pénales, mais bien de ce que l’on appelle, couramment, les drogues dites ‘’douces’’. Mieux, au regard même de la charia islamique en l’honneur dans le royaume des Saoud, les peines capitales concernent plus les infractions terroristes, la fornication (lapidation), le meurtre et les actions de déstabilisation contre le royaume. Or, nos compatriotes n’ont commis aucune de ces infractions passibles de la peine de mort. Mieux, dans un communiqué rendu public par le Ministère des Affaires étrangères du Niger, le jeudi 13 avril 2023, nous apprenions que nos quatre compatriotes étaient bel et bien en vie et étaient dans l’attente de leur jugement.
Comme on le voit, le jugement n’avait même pas eu lieu que les spéculations sur leur exécution allaient bon train, en se partageant d’images montrant un homme enturbanné en train de décapiter des personnes, au milieu d’une foule en extase. Vérifications faites, ces vidéos étaient de purs montages faits par d’individus à la recherche du buzz médiatique.
Soyons fiers et dignes d’être Nigériens et bannissons cette propension à trouver satisfaction dans le malheur de notre prochain, car nul n’est parfait en ce bas- monde !
Adamou Maiga