Les responsables de la communication des ministères se sont rencontrés hier au Cabinet du Premier ministre dans le cadre d’une journée de renforcement de capacités sur l’utilisation des outils digitaux. Cette journée d’échanges est liée à la faible maitrise des outils digitaux selon le constat fait dans le travail de ces communicateurs. La rencontre a été présidée par M. Oumarou Lalo Keita, Conseiller principal en communication du Premier ministre.

L’organisation de cette journée d’échanges, a rappelé le Conseiller principal en communication du Premier ministre, fait suite au besoin exprimé par les responsables de communication des ministères lors de la journée d’échanges sur les enjeux de la communication gouvernementale tenue à l’initiative du Cabinet du Premier ministre. «En réponse à cette sollicitation, il nous a paru impérieux d’organiser la présente session de formation dont l’objectif principal est de renforcer la qualité de la communication gouvernementale», a-t-il dit.
La prise en main de ce type de communication, a indiqué M. Oumarou Lalo Keita, se justifie eu égard à l’influence grandissante des nouveaux medias sur les populations, particulièrement les plus jeunes, et aussi la nécessité de diversifier les canaux d’informations au public. Car, a-t-il déclaré, l’internet est devenu un produit indispensable au quotidien. Par ailleurs, le Conseiller principal en communication du Premier ministre, tout en saluant le développement et l’accessibilité des réseaux sociaux, s’est offusqué contre leur détournement à des fins malveillantes avec son corollaire de destruction.
La journée d’échanges permettra aux responsables de la communication des ministères, de disposer des compétences requises pour mieux gérer les sites web des ministères, mettre en évidence la particularité d’une rédaction web, connaitre le processus de «fake checking» et la lutte contre la désinformation et apprendre la cyber-vigilance, la discipline numérique et le respect de la politique de sécurité informatique en milieu professionnel. De telles aptitudes renforceront la présence des ministères sur les différentes plateformes digitales et permettront de contrer la désinformation et les rumeurs. «Pour ce faire, vous devez être plus imaginatifs, plus proactifs et réactifs pour que vous interveniez en temps réel», a insisté le Conseiller principal en communication du Premier ministre.
Souleymane Yahaya(onep)

Source : http://lesahel.org/