Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a parrainé hier dans la matinée au Centre International de Conférences Mahatma Gandhi, l’ouverture du 1er forum d’investissement Chine-Niger conjointement organisé par le Ministère du Commerce et l’Ambassade de la République Populaire de Chine au Niger. Ce forum constitue une plateforme d’échange, de communication et de partenariat pour les partenaires économiques des deux pays. La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, de l’ambassadeur de Chine au Niger, SE Jiang Feng, du Secrétaire général de la Chambre de commerce de Chine, du Chef de la délégation de la China Africa Business Council, du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, d’une forte délégation composée d’hommes d’affaires chinois, des représentants du secteur privé du Niger et de plusieurs invités.
Ce Forum sur l’Investissement Chine-Niger vise principalement à présenter à la délégation de la China Africa Business Council les principaux atouts de notre pays en matière d’investissements notamment dans les secteurs de l’agriculture, des mines, de l’industrie, de l’industrie manufacturière et de l’agro-industrie et les facilités offertes pour s’installer et développer des affaires au Niger.
Il faut rappeler que la République Populaire de Chine et le Niger entretiennent des relations de coopération depuis les années 70, avec la signature en juillet 1974 du premier Accord de Coopération Economique et Technique. Cette coopération s’inscrit dans le cadre du partenariat stratégique Chine-Afrique dénommé ‘’Forum sur la Coopération Sino-Africaine’’ qui a été institué en 2000 à Beijing. Dès lors, le Niger et la Chine ont travaillé ensemble pour mener une coopération fructueuse dans divers domaines notamment les infrastructures, le commerce, la santé et la sécurité. Pour rappel, en 2021, lors de la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération Sino-Africaine qui s’est tenue à Dakar au Sénégal, le Président de la République Populaire de Chine a indiqué que son pays s’attèlera avec les pays africains à mettre en œuvre neuf (09) programmes sur la période allant de 2022 à 2024. Il s’agit des programmes pour la santé ; la réduction de la pauvreté et l’agriculture ; la promotion du commerce ; la promotion de l’investissement ; l’innovation numérique et le développement vert ; le renforcement des capacités ; les échanges humains et culturels et enfin la paix et la sécurité.
Dans son allocution d’ouverture des travaux du forum, le ministre du Commerce, M. Alkache Alhada s’est félicité du niveau élevé de l’exécution des projets retenus dans la mise en œuvre de ces neuf programmes. Il a entre autres cité l’augmentation de 4,5 millions de tonnes pour la production pétrolière au bloc d’Agadem ; la construction de l’Oléoduc Niger-Benin d’une longueur de 1950 km pour exporter le pétrole brut nigérien ; la construction d’une cimenterie à Badaguichiri (Tahoua) par la China Africa Building Materials Niger ; la construction d’une route bitumée desservant l’Hôpital Général de Référence de Niamey ; la rénovation du stade Général Seyni Kountché de Niamey. Pour le ministre Alkache, le forum de Niamey répondant au 4ème point des programmes constitue une réponse des autorités chinoises à l’appel lancé en décembre 2022 à Paris lors de la Table Ronde du Niger sur le PDES 2022-2026 par le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum à l’endroit de l’ensemble des investisseurs pour accompagner le Niger dans le cadre du financement et de la mise en œuvre du PDES. «Nous souhaitons vivement qu’au sortir de ce forum qui constitue une plateforme de rencontre d’affaires entre le secteur privé nigérien et chinois que de nouveaux partenariats soient noués avec le secteur privé nigérien», a déclaré le ministre du Commerce.
Pour sa part, l’ambassadeur de Chine au Niger, SE Jiang Feng a orienté son intervention sur la coopération entre les deux pays et l’organisation d’un tel forum qui s’inscrit dans le sillage des dispositions prises au 20ème Congrès national du Parti communiste chinois (PCC) en octobre 2022. Elle vise également la concrétisation des acquis de la 8ème Conférence ministérielle du Forum sur la Coopération sino-africaine (Focac) tenue en fin 2021, où le Président chinois Xi Jinping et les dirigeants africains ont fixé le cap de la coopération sino-africaine à l’ère nouvelle. L’objectif est de contribuer à l’ambition de la Stratégie de Développement durable et de Croissance inclusive Niger 2035 à travers plus de partenariats gagnant-gagnant.
Auparavant, le président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Niger, M. Moussa Sidi Mohamed et le Secrétaire général de la Chambre de commerce de Chine, chef de la délégation de la China Africa Business Council ont dans leurs interventions témoigné l’importance et la priorité qu’accordent les plus hautes autorités du pays à promouvoir davantage la coopération déjà dynamique qui lie les deux pays dans le domaine commercial. Au cours de la cérémonie, un accord de partenariat accord a été signé entre les deux présidents des Chambres de Commerce des deux pays. Ensuite des panels ont suivi, présentés successivement par le ministre des Finances du Niger, la ministre des Mines, la ministre de l’Industrie, le directeur général de l’Agence Nigérienne pour la Promotion des Investissements Privés et des Projets Stratégiques (ANPIPS) et le coordinateur du Pôle Agroindustriel.
Seini Seydou Zakaria(onep)
Source : http://lesahel.org/