Les Forces Armées Nigériennes ont récemment mené plusieurs opérations contre les Groupes Armés Terroristes dans différentes zones du pays. Malheureusement, ces opérations ont également entraîné des pertes humaines et des dégâts matériels importants.
Au nord, cinq soldats ont été tués et cinq autres blessés lors d'une embuscade tendue par des terroristes. Dans le secteur 4 de la Force Multinationale Mixte, sept personnes ont été tuées et une dizaine blessées lors de quatre incidents d'engins explosifs improvisés. Heureusement, quatre autres engins explosifs ont été découverts et détruits.
Malgré ces tragédies, les Forces Armées Nigériennes ont également remporté plusieurs victoires. Quatre terroristes de Boko Haram ont été arrêtés dans le secteur 4, et leurs bases ont été détruites. Six suspects ont également été arrêtés pour leur rôle présumé dans l'assassinat d'un agent de police et la création d'une cellule de malfrats.
Dans la zone d'opération NIYA, deux opérations ont permis d'arrêter 26 suspects, de détruire 58 motos, de récupérer une arme et 12 chargeurs, et de neutraliser deux guetteurs terroristes. Une importante quantité de sucre a également été offerte à la population de TEGUEYE par la cellule d'Actions Civilo-Militaires.
Dans la zone d'opération YARTI, deux complices et informateurs des GAT ont été arrêtés et remis aux autorités compétentes. Dans la zone d'opération ALMAHAOU, une fouille a permis de saisir quatre motos et d'arrêter deux suspects.
Enfin, l'opération offensive GATCHAGOL a permis de neutraliser quatre terroristes, d'arrêter sept suspects, de détruire cinq motos et de récupérer trois armes et trois moyens de communication.
Malgré ces tragédies, les Forces Armées Nigériennes continuent de travailler pour assurer la sécurité des populations et de leurs biens dans les différentes zones d'opérations.

Boubé G (Nigerdiaspora avec l'Anp)