Le ministre du Plan, Dr Rabiou Abdou a présidé, le vendredi 28 avril 2023 dans les locaux du Ministère, une cérémonie de remise de distinction au Spécialiste principal Eau et Assainissement de la Banque Mondiale, M. Madio Fall, appelé à faire valoir ses droits à la retraite. Ainsi, après huit (8) ans d’engagement de la Banque Mondiale sur le programme Kandadji, l’Etat du Niger a décidé en reconnaissance des actions accomplies par M. Madio Fall de lui décerner cette distinction. M. Fall est élevé au grade de Chevalier dans l’Ordre du Mérite du Niger.
A cette occasion, le ministre du Plan a rappelé le travail extraordinaire que le Chargé du Programme pour le développement des ressources en eau et gestion durable des écosystèmes dans le Bassin du Niger, à la Banque Mondiale a réalisé durant les huit années passées au Niger. «En plus de dix (10) ans d’engagement de la Banque Mondiale sur le Programme Kandadji, l’équipe que vous avez dirigée a su lui insuffler un dynamisme nouveau qui a permis d’atteindre des résultats très satisfaisants», a souligné le ministre Rabiou Abdou.
«Depuis le 1er décembre 2015, date de votre nomination à aujourd’hui où vous êtes appelé à faire valoir vos droits à une retraite bien méritée, vous vous êtes investis avec abnégation et dévouement pour la cause du Programme Kandadji. Au nombre des multiples actions que l’équipe de la Banque Mondiale a initiées sous votre leadership en tant que Chargé du Programme, vous avez soutenu et défendu la restructuration du financement de la Banque Mondiale afin de permettre la prise en charge des indemnisations des populations expropriées ; ce qui était une grande première au niveau de l’Institution» a précisé le ministre du Plan.
Par ailleurs, le ministre a relevé le leadership de M. Madio Fall pour la coordination des actions entre la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement dans le cadre de la construction de la centrale hydro-électrique (Lot 2). Ce qui a permis d’aboutir à la signature d’un accord délégant à la Banque Mondiale les activités de suivi, de contrôle et de gestion financière du contrat, et par conséquent une facilitation dans l’exécution des travaux. Aussi, l’impulsion de ce spécialiste principal, a permis l’engagement et le constant appui de l’équipe de la Banque Mondiale à l’Agence du Barrage de Kandadji , ce qui a contribué de façon significative à faire avancer le projet de développement local et à jeter de solides bases pour réussir la réinstallation des populations impactées par la mise en œuvre du Programme Kandadji.
«Pour tous ces importants services rendus à la Nation nigérienne, au nom du Président de la République, Grand Maître des Ordres Nationaux et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier dans l’Ordre du Mérite du Niger» a déclaré le Ministre du Plan.
Pour sa part, le spécialiste principal eau et assainissement de la Banque Mondiale au Niger a remercié le Président de la République pour cette distinction. «Cette distinction est la reconnaissance de la bonne collaboration entre la Banque Mondiale et le gouvernement du Niger dans plusieurs secteurs notamment l’eau et l’assainissement» a-t-il indiqué. M. Madio Fall a aussi souligné combien le projet Kandadji était une priorité pour la Banque Mondiale, priorité qui a été démontrée par son engagement à travers l’expertise apportée à la réalisation de ce grand projet structurant.
Rachida Abdou Ibrahim(onep)
Source : http://lesahel.org/