Le centre régional d’Agrhymet de Niamey a organisé le jeudi 27 avril 2023, une cérémonie de sortie de la sixième promotion des étudiants en Master en Pastoralisme. Ils sont 26 étudiants à recevoir leur parchemin. Cette activité placée sous la présidence du directeur général de l’Agrhymet, Dr Mahalmoudou Hamadoum a été marquée par la présence du Secrétaire exécutif du CILSS, Dr Abdoulaye Mahamadou, du Secrétaire général adjoint du Ministère de l’Agriculture, M. Insitak Ibrahim, de l’expert en développement institutionnel et gestion des connaissances, également représentant de la Coordinatrice régionale du PRAPS 2, M. Ngaye Tordina, des responsables de l’Agrhymet et plusieurs invités.
Cette formation a été rendu possible grâce au partenariat entre le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS 2) et le Centre régional Agrhymet avec l’appui financier de la Banque mondiale.
Le Master en Pastoralisme vise à renforcer les capacités des cadres sahéliens à prendre en charge les nouveaux défis liés au pastoralisme dans les pays bénéficiaires du PRAPS. L’originalité de ce Master réside dans son approche transversale, systémique, pluridisciplinaire qui combine les sciences de la vie et de la terre à celles des sciences humaines. La sortie de cette promotion de 26 étudiants porte le nombre totaL d’étudiants formés en Master Pastoralisme à 129 dont 84 financés ou cofinancés par le PRAPS. Après presque 50 ans d’activité de formation, l’effectif total de diplômés formés par le Centre Régional AGRHYMET est à 1757 dont 909 Techniciens Supérieurs, 538 Masters et 310 Ingénieurs.
D’après, le directeur général de l’Agrhymet, cette formation en Master en pastoralisme a débuté en 2017 avec l’appui du PRAPS 1 de la Banque Mondiale qui a entièrement financé les deux premières promotions. «La troisième promotion de ce Master a été cofinancée par le PRAPS 1 et le Projet Régional de Dialogue et d’Investissement pour le Pastoralisme et la transhumance au Sahel et dans les pays côtiers de l’Afrique de l’Ouest (PREDIP) de l’Union Européenne qui a aussi financé la quatrième promotion. La cinquième promotion a été financée par le Projet de Développement Durable des Exploitations Pastorales du Sahels (PDEPS) financé par la Banque Islamique avec l’appui du PRAPS 2», a-t-il expliqué.
Le directeur général de l’Agrhymet a rappelé que le PRAPS est la déclinaison de la déclaration de Nouakchott de 2013 dont l’objectif est de «sécuriser les modes d’existence et les moyens de production des populations pastorales et d’accroitre le produit brut des activités d’élevage d’au moins 30% dans les six pays concernés (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) au cours des cinq prochaines années, en vue d’augmenter significativement les revenus des pasteurs sous un horizon de 5 à 10 ans».
Présent à cette cérémonie, le Secrétaire exécutif du CILSS, Dr Abdoulaye Mahamadou a invité les jeunes à être compétitifs dans la vie active afin d’éviter de tomber dans le découragement. «Votre bataille consiste à contribuer au développement du pastoralisme dans nos pays. Vous êtes une génération qui est venue à un moment où le pastoralisme est en questionnement surtout en ce qui concerne l’avenir de celui-ci. Nous espérons beaucoup de transformations dans ce domaine», a-t-il dit.
De son côté, l’expert en développement institutionnel et gestion des connaissances/PRAPS 2, M. Ngaye Tordina a aussi conseillé à ces jeunes diplômés de s’armer de courage face à la réalité du terrain. Selon lui, les instruits avertis se doivent de construire leur avenir sur des bases nouvelles en tenant compte des réalités du moment, en les transformant en opportunités. «Vous avez la capacité de transformer nos pays en un eldorado du pastoralisme et d’influer, de manière positive, sur les efforts à venir pour le développement de celui-ci», a-t-il déclaré.
Mamane Abdoulaye(onep)