Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Mohamed Bazoum, a reçu en audience, hier en fin de matinée, le Gouverneur de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), M. Jean-Claude Kassi BROU. Il s’est agi pour le Gouverneur de la BCEAO de faire le point sur l’évolution de la situation économique, monétaire et financière dans l’Union au Chef de l’Etat, par ailleurs Président de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA.
A l’issue de cette audience, le gouverneur de la BCEAO a déclaré avoir échangé avec le Chef de l’Etat sur la situation économique de l’Union. «La situation que nous avons pu présenter au Chef de l’Etat fait ressortir que la croissance est soutenue dans notre Union», a souligné M. Jean-Claude Kassi BROU. Il a par ailleurs ajouté que l’année 2022 s’est achevée avec une croissance de 6%. «L’année 2023 est encore meilleure et nous avons atteint une croissance de 7% », a-t-il précisé.
Parlant de l’inflation, le gouverneur de la BCEAO a expliqué que c’est une préoccupation pour la BCEAO puisqu’en 2022, il y a une inflation élevée de 7% en moyenne avec des disparités entre les pays. C’est ainsi que certains pays ont connu une inflation à 2 chiffres. Cependant, a souligné M. Jean-Claude Kassi BROU, au Niger les performances sont excellentes car l’inflation est même en deçà de 4%.
Pour contribuer à la baisse de l’inflation, M. Jean-Claude Kassi BROU a souligné que des actions ont été prises. Il a mentionné qu’avec les efforts qui ont été faits par les Etats membres, pour contenir les pressions dues à la hausse des prix sur le pouvoir d’achat des populations et les actions également prises par la Banque Centrale, l’inflation commence à fléchir. «En février, nous avons terminé le mois avec une inflation en baisse de 6%. Nous prévoyons qu’en 2023 ça doit encore baisser pour s’établir autour de 5%», a-t-il dit tout en précisant que la Banque Centrale porte une attention particulière face à ces situations. «Nous avons également œuvré pour assurer la stabilité monétaire en encourageant davantage les investisseurs parce qu’ils ont confiance dans le système», a- t-il affirmé.
Le gouverneur de la BCEAO a enfin fait savoir que des mesures ont été prises pour faire en sorte que cette confiance se maintienne. «C’est ce qui fait que tant d’investissements sont réalisés pratiquement dans tous les pays garantissant la croissance nécessaire au développement de la région», se réjouit le gouverneur de la BCEAO, M. Jean-Claude Kassi BROU.
Oumar Issoufou(onep)
Source : http://lesahel.org/