Le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Ouhoumoudou Mahamadou a présidé hier en fin d’après-midi à son cabinet, une réunion de présentation et de validation de l’avant-projet de la Stratégie nationale du développement du capital humain (SNDCH) 2023-2026. Cette rencontre des membres du comité technique et du comité interministériel a pour but d’enrichir cet avant-projet avant de le soumettre au Conseil des ministres pour validation.

Au cours de cette réunion, le Chef du gouvernement a souligné l’importance de ce document qui va contribuer au développement socio-économique du Niger. A cet effet, les membres du comité technique ont d’ailleurs fait une présentation détaillée de l’avant-projet pour permettre à l’ensemble des participants d’avoir une compréhension claire dudit document.

La Stratégie nationale de capital humain comporte trois axes principaux à savoir un axe santé-population, un axe éducation et un axe inclusion financière et inclusion sociale. Pour le Chef du gouvernement, ces trois axes constituent l’essentiel de l’architecture de la politique du capital humain du Niger. «Le document a fait l’état de la situation du contexte actuel de ce domaine du capital humain», a déclaré le Premier ministre.

Des observations tant sur le fond que sur la forme du document ont été apportées notamment par les membres du comité interministériel chargé de donner des orientations sur l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale, de superviser et de valider les travaux du comité technique, de manière à améliorer la qualité du document.

Le Chef du gouvernement a demandé au comité technique de tenir compte des différentes observations afin de présenter un avant-projet enrichi qui passera en atelier avec la participation des partenaires régionaux notamment les gouverneurs, les présidents des Conseils régionaux et d’autres cadres techniques en région qui apporteront également leur contribution avant de le soumettre au Conseil des ministres pour validation. «Je voudrais encourager l’équipe technique à intégrer toutes les informations afin que l’atelier de validation puisse être convoqué dans les meilleurs délais», a-t-il martelé.

Pour rappel, les activités du Développement du Capital Humain (DCH) ont été lancées le 6 avril 2022. Le DCH englobe l’éducation et la formation, la santé, l’accès à l’eau potable, l’hygiène et l’assainissement, la protection sociale et le genre, l’emploi, la jeunesse, le sport et la culture, la recherche et l’innovation au service de la transformation structurelle de l’économie. A l’issue de ce lancement, un comité Ad-hoc a été mis en place pour élaborer une Stratégie nationale de développement du capital humain qui prend en compte les différents secteurs clés. Selon le président de ce comité, M. Laouali Chaibou, par ailleurs Directeur de cabinet du Premier ministre, ce projet soumis à l’appréciation des membres du comité interministériel a été élaboré en une semaine et examiné par l’ensemble des membres du comité technique.

Rahila Tagou(onep)

Source : http://lesahel.org/