Une conférence-débat portant sur le thème «Résilience Climatique et Développement National au Niger : Quelles leçons pour le Nigéria ?» s’est tenue le jeudi 4 mai 2023 à l’Ecole Militaire Supérieure ‘’EMS’’. Elle intervient dans le cadre d’un voyage d’étude qui a été organisé par ladite école et a réuni 23 membres dont 11 auditeurs de l’école nationale de guerre du Nigeria ‘’NDC’’, un Népali et un Gabonais. L’objectif de cette conférence est de donner plus de détail sur les sécheresses, les crises alimentaires et les stratégies paysannes d’adaptation au changement climatique ainsi que les impacts dudit changement.

A  l’ouverture de la conférence, le colonel Abdoul Razak Ben Ibrahim, Commandant de l’Ecole Militaire Supérieur de Niamey a déclaré que cette conférence s’inscrit dans le cadre du voyage d’études 2023 du «National Defence College» (NDC) au Niger qui s’est déroulé du 30 avril au 07 mai. Ce voyage d’étude s’inscrit dans le cadre du programme dénommé ‘’GEOSTRATEGIC WORLD STUDY TOUR’’ du NDC et a porté sur le thème «Résilience climatique et développement national au Niger: Quelles leçons pour le Nigéria ?».

Le commandant de l’EMS a rappelé que la délégation nigériane est arrivée le lundi 1er Mai 2023 et a commencé les activités le mardi 02 mai, avec une visite à l’Etat-major où elle a été reçue par le Chef d’État-major. Elle s’est ensuite entretenue avec plusieurs responsables sur des questions pertinentes liées au thème du voyage. Dans le cadre dudit voyage d’étude, les visites ne se sont pas limitées aux établissements militaires car la délégation a effectué également des visites dans les différents ministères à savoir le Ministère de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, le Ministère de l’Agriculture, le Ministère du Plan, le Ministère de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et enfin le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification.

Le Commodore Adamou Yahaya Brigadier général de la Marine, chef de la délégation a déclaré au nom du ‘’National Defence College Nigeria NDC’’ être honoré d’avoir été désigné pour présider cette prestigieuse activité sous le thème «Climatic resilence and national development in Niger : Which lessons for Nigeria ?». Cette Conférence, a-t-il confié, a été initiée dans le but d’apporter une aide prestigieuse dans l’atteinte des objectifs de l’Ecole Militaire Supérieure du Niger en collaboration avec d’éminents experts qui travaillent sur les thématiques. En ce sens Commodore Adamou Yahaha a invité les participants à poser toutes les questions qu’ils jugent pertinentes et importantes aux conférenciers de l’université Abdou Moumouni Dr Yayé Manou, le Professeur Boureima Alpha Gado et Yayé Amadou pour aider à mieux comprendre ce sujet très pertinent.

«NDC est l’une des plus hautes écoles militaires d’Afrique, qui fournit au Niger jusqu’à 20 officiers de très haute performance. EMS  est un centre d’excellence de la CEDEAO, c’est aussi un laboratoire de connaissances géopolitiques passionnantes, de sagesse stratégique pour réaliser une analyse critique et une réflexion sur les défis de la menace sécuritaire en Afrique», a-t-il déclaré avant d’inviter les étudiants de l’Ecole Militaire Supérieure du Niger à saisir cette opportunité pour partager l’expérience des officiers supérieurs du NDC.

Assad Hamadou et Hamani Seydou Mariama (Stagiaires)

Source : http://lesahel.org/