A l’instar des pays membres de l’Interafricaine de la Prévention des Risques Professionnels (IAPRP), le Niger a célébré le dimanche 30 avril 2023,  la 27ème édition de la Journée Africaine de la Prévention des Risques Professionnels. Le thème retenu, cette année, par l’IAPRP est : «la sécurité et la santé au travail à l’épreuve de la sécurité routière, quelle synergie d’actions entre les acteurs publics et privés», avec un sous-thème intitulé «impacts socio-économiques et prévention des accidents liés aux déplacements routiers : obligations et rôle de l’employeur». A cette occasion, le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, Dr Ibrah Boukary a livré un message dans lequel, il a appelé les différents acteurs concernés par la prévention des risques professionnels, à tous les niveaux, à prendre conscience de leurs responsabilités, afin de mettre en place les moyens de préservation de la santé des travailleurs, gage d’une plus grande productivité des entreprises et du développement attendu par les populations nigériennes.

Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale, Dr Ibrah Boukary a instruit les agents de l’Administration du travail, en particulier les inspecteurs du travail, à accomplir avec tact, mais efficacité, les missions qui leur sont conférées en matière d’information, de sensibilisation et de contrôle de l’application des dispositions en vigueur en matière d’emploi, de travail et de protection sociale.

Au plan mondial, la sécurité routière est une préoccupation majeure. En effet, selon le constat fait par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), dans son rapport de 2018 sur la situation de la sécurité routière dans le monde, le nombre de morts sur les routes continue d’augmenter et atteint 1,35 millions par an avec des coûts économiques énormes. Pire, les accidents de la route seraient désormais la principale cause de mortalité chez les enfants et les jeunes de 5 à 29 ans. Par ailleurs, le risque d’accidents mortels serait trois fois plus élevé dans les pays à faible niveau de revenus, que dans les pays développés.

Au Niger la question de la sécurité routière, a dit le ministre, se trouve au cœur des préoccupations des plus hautes autorités de la République. «Au demeurant, dans la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, le Gouvernement a pris l’engagement de mettre en œuvre un programme de formation et de sensibilisation des acteurs concernés, avec l’objectif de réduire de 25% les accidents de circulation routière au Niger, d’ici 2026» a-t-il notifié. Pour Dr Ibrah Boukary, la Sécurité routière est en lien avec la sécurité et la santé au travail, la route étant le lieu de travail de certaines catégories de travailleurs, tels les conducteurs routiers qui exercent au plan national ou international. «C’est pourquoi il est recommandé aux employeurs d’inclure la sensibilisation et l’information sur la sécurité routière dans le cadre plus large de la culture de prévention des risques professionnels, afin d’assurer la sécurité de leurs salariés et de protéger leur intégrité physique et mentale» a-t-il déclaré.

Le ministre de l’Emploi, du Travail et de la Protection Sociale devait également rappeler que le respect strict des prescriptions en matière de sécurité et de santé au travail dans toutes les entreprises et la mise en place systématique des moyens de protection individuelle et des dispositifs de prévention des risques professionnels constituent les meilleurs moyens d’assurer un travail sans risques pour les salariés et la garantie d’une bonne santé physique et mentale.

Il faut rappeler que pour la célébration de cette journée, l’Interafricaine de Prévention des Risques Professionnels consacre tout le mois d’avril aux actions de prévention. Cette année, c’est la région de Zinder qui a abrité les activités ciblées entrant dans le cadre de cette journée.

 Aminatou Seydou Harouna(onep)

Source : http://lesahel.org/