Moins de quatre mois après sa signature, le 21 janvier dernier, l’accord de paix de Banibangou demeure au centre des actions du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation à travers le Projet stabilisation. Hier matin à Niamey, ce dernier a organisé une table ronde des partenaires sur cet accord avec pour objectif de mobiliser davantage les partenaires financiers et de stimuler l’initiative de stabilisation immédiate de cette partie du Niger.

Cette première table ronde des partenaires tenue à Niamey, vise en priorité à consolider l’accord de paix de Banibangou dans la région de Tillabéri, par des actions de développement fortes et soutenues au profit des communautés. Par son organisation, le gouvernement du Niger, à travers le ministère de l’Intérieur et son Projet stabilisation, souhaite bénéficier de l’accompagnement de ses partenaires. Car, les autorités demeurent convaincues que la paix retrouvée dans ce département doit être consolidée par le financement d’actions de développement.

Pour le ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération qui a présidé la cérémonie officielle de lancement des travaux de la table ronde, le forum pour la paix, la réconciliation nationale et la cohésion sociale dans le département de Banibangou «a été l’expression de la prise de conscience des différentes communautés de mettre un terme au cycle infernal de violences et de désolations qu’elles ont connu ces dernières années». M. Hassoumi Massoudou se réjouit que ces communautés aient mis en place, de façon formelle et documentée, les termes de la réconciliation et de la cohésion retrouvée entre elles.

Ce rôle central joué par les communautés locales dans la conclusion de l’accord de paix de Banibangou prouve, a insisté le ministre d’Etat Hassoumi Massoudou, que les communautés restent et demeurent la clé pour promouvoir la cohabitation et le vivre-ensemble. «Celles de ce département, a-t-il affirmé, ont travaillé laborieusement au retour de la paix, et la paix est revenue». Le ministre d’Etat a énuméré plusieurs initiatives que les autorités actuelles mettent en œuvre pour contribuer à rapprocher les communautés de l’Etat, ainsi que les communautés entre elles. «Il existe un dialogue social permanent qui permet de favoriser une résolution stratégique des conflits inter et intracommunautaires dont les facteurs sous-jacents restent, dans bien de cas, l’accès aux ressources naturelles».

L’accord de paix de Banibangou, signé le 21 janvier 2023, consacre la réconciliation entre des communautés locales qui ont entretenu des liens séculaires. Cet accord a mis un terme définitif à l’insécurité, aux violences et privations, au climat de méfiance et d’adversités tenaces qui ont caractérisé dernièrement les rapports entre les différentes communautés de ce département. «C’est pourquoi, vous êtes invités à la présente table ronde des partenaires, pour manifester, une fois de plus, votre engagement à accompagner l’Etat du Niger et les communautés affectées par la crise sécuritaire afin de stimuler l’initiative de stabilisation immédiate de cette partie du Niger longtemps inaccessible aux différents programmes et politiques de développement voire même aux actions de secours humanitaire» a-t-il conclu.

 Souleymane Yahaya(onep)

Source : http://lesahel.org/