Une série d’ateliers de formation des responsables régionaux des partis politiques a eu lieu jeudi dernier à Niamey. Organisée par le Secrétariat Permanant du Conseil National de Dialogue Politique (CNDP) en collaboration avec le Programme d’Appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD), cette rencontre a duré deux jours. Elle porte sur les règles et principes de base de la démocratie et les techniques de communication. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence de la Directrice de Cabinet Adjointe du Premier ministre, Mme Hadari Zeïnabou Garba.
La Directrice de Cabinet Adjointe du Premier Ministre a souligné le rôle éminent du CNDP qui selon elle, est un cadre d’échange pour la prévention des conflits politiques au Niger, mis en place par les partis politiques et le Gouvernement avec le soutien de certains partenaires. «C’est un organe consultatif qui émet des avis sur toutes les questions politiques et électorales dont il est saisi, il a aussi fait ses preuves dans la vie politique de notre pays et a servi, du reste, de modèle d’espace de concertation et de dialogue politique pour beaucoup de pays de la sous-région qui sont venus s’en inspirer. D’où l’importance pour les partis politiques d’avoir des notions sur les règles et principes de base de la démocratie et les techniques de communication» a-t-elle ajouté.
Hormis les rencontres d’échanges entre les différentes sensibilités politiques et le Gouvernement, le CNDP se veut, selon Mme Hadari, un cadre de renforcement des capacités des partis politiques sur les questions de la gouvernance démocratique, de la citoyenneté, de la culture, de la stabilité des institutions et de la paix. En effet, a-t-elle soutenu, l’ordonnance portant charte des partis politiques impose également à ces derniers d’assurer la formation, l’information et la sensibilisation de leurs militants. Aussi, la maitrise des règles et principes fondamentaux de la démocratie est nécessaire pour le développement d’une culture politique et civique à la base. Cette formation est donc importante car, elle va permettre aux leaders régionaux des partis politiques de jouer au mieux leur rôle d’information et de sensibilisation sur les programmes et projets de société de leurs partis respectifs et mener une communication politique saine particulièrement pendant les périodes électorales qui sont des moments très sensibles.
Selon le Coordonnateur du PAGOD, M. Salissou Moussa, les partis politiques sont les principaux animateurs de la vie publique, en recourant aux suffrages des citoyens pour conquérir et gérer le pouvoir politique, tout en veillant à une formation civique et politique des citoyens. Il a salué la coopération suisse au Niger, qui finance le programme d’appui à la Gouvernance Démocratique (PAGOD) dont l’un des résultats est que ‘’le dialogue politique devient plus inclusif et permanent’’. Ce projet entend accompagner le CNDP dans l’accomplissement de sa mission première qui est la promotion du dialogue politique. M. Salissou Moussa a réitéré l’engagement du PAGOD à soutenir le CNDP dans ses initiatives de renforcement de la démocratie et de l’Etat de droit au Niger.
Aïchatou Hamma Wakasso(onep)
Source : http://lesahel.org/