Le ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, M. Mahamadou Lawaly Dan Dano, a effectué hier dans l’après-midi, une visite dans les locaux du Conseil Supérieur de la Communication (CSC). Il s’est agi pour le ministre Mahamadou Lawaly Dan Dano et son staff technique d’aller féliciter le nouveau bureau installé, le 31 mars 2023, et prendre des conseils d’usage auprès du président de l’Institution, M. Salifou Labo Bouché.
Peu avant la visite des installations de monitoring des médias, le ministre et sa délégation ont eu une session de travail avec les membres du CSC au cours de laquelle, les échanges ont porté sur un certain nombre de projets. Il s’agit notamment des textes législatifs et règlementaires en matière de communication. Selon le ministre Mahamadou Lawaly Dan Dano, ces textes concernent les medias communautaires, vecteurs de développement. Les échanges ont également porté sur la révision des textes concernant l’accréditation des journalistes nationaux et surtout étrangers. Aussi, a fait savoir le ministre en charge de la Communication, les discussions ont concerné les textes régissant les medias d’Etat. En outre, les deux délégations ont échangé sur les textes fondamentaux qui parlent des principes de la liberté de la presse, qui est un texte à refonder, a dit le ministre en charge de la Communication.
A l’issue de la visite des installations de monitoring, le ministre Mahamadou Lawaly Dan Dano s’est dit émerveillé par la qualité du travail malgré les difficultés. C’est pourquoi il a encouragé ainsi le personnel à persévérer dans le même élan.
Le Directeur des infrastructures techniques et des autorisations, M. Diallo Aoudi Hassane a profité de la visite ministérielle pour non seulement souligner que, les équipements de monitoring ne sont pas à jour par rapport à l’évolution technologique, mais aussi plaider pour une nouvelle version. «Le système est vieillissant. Il a besoin d’être boosté un peu. Il doit même être changé car il y’a une nouvelle version du système qui consomme moins d’énergie et comporte plus d’opportunités et d’applications pour le monitoring», a suggéré M. Diallo Aoudi Hassane.
Oumar Issoufou (ONEP)
Source : http://lesahel.org/