La Commission des Finances et du Budget, sous le financement de l’Union Européenne, organise du 17 au 18 mai 2023, un atelier de formation sur le thème ‘’la transparence, le contrôle et la redevabilité des politiques publiques’’, au profit de ses membres. L’ouverture de cet atelier a été présidée par le président de la commission des Finances et du Budget, M. Issaka Assoumane.

Dans ses propos liminaires, M. Issaka Assoumane a rappelé que le 13 mai dernier dans la salle de réunions de l’Assemblée nationale, il a été lancé le démarrage de la deuxième série de formations sur l’amélioration de la transparence budgétaire et la redevabilité des politiques publiques avec l’appui de l’Union Européenne au profit des membres de ladite commission des finances et du budget.

«Après la première série en octobre 2022 avec comme thème ‘’l’état des lieux des réformes                                                                                     en cours au Niger dans le domaine de la gestion des finances publiques, l’analyse de la documentation budgétaire, la nomenclature budgétaire de l’Etat et le tableau financier, cette seconde série a débuté avec les thèmes ‘’prévention et  lutte contre la criminalité financière’’, ‘’transparence et contrôle et redevabilité des politiques publiques’’», a-t-il indiqué.

M. Issaka Assoumane a ensuite ajouté que cet atelier de formation, se poursuivra du 19 au 20 mai 2023, avec le contrôle physique des investissements publics ainsi que des missions d’évaluation des politiques publiques et la fiscalité. Il a également indiqué que du 22 au 23 mai, la Commission examinera la présentation et l’analyse des rapports de la Cour des Comptes.

Le président de la Commission des finances et du budget a enfin précisé que la session sera clôturée le 24 mai 2023 avec la journée parlementaire d’information sur l’ensemble des thèmes examinés. Par la même occasion, M. Issaka Assoumane a tenu à remercier l’Union Européenne qui accompagne la commission depuis des années, dans tous les domaines de formation et d’appui matériel.

Assad Hamadou et Oumarou Idé Amadou

Source : http://lesahel.org/