Le nouveau Médiateur de la République M. Maman Moussa a officiellement pris fonction, hier jeudi 18 mai 2023, au siège de l’institution. Entouré de ses proches collaborateurs et du personnel de l’institution, M. Maman Moussa a réitéré et exprimé sa disponibilité pour l’accomplissement des missions de l’institution. Il a saisi cette occasion pour rendre un hommage à ses prédécesseurs mais également pour saluer la mémoire du défunt Assimiou Diabiri, Médiateur de la République décédé le 25 janvier dernier en Turquie alors qu’il était en mission officielle.
C’est dans une grande humilité que le Médiateur Maman Moussa a prononcé une allocution marquant de manière officielle sa prise de fonction à la tête de l’institution. Le nouveau Médiateur de la République a d’abord rendu un hommage à tous les Médiateurs qui se sont succédés à la tête de l’institution, avant de saluer la mémoire de son prédécesseur direct le regretté Assimiou Diabiri. En ce mémorable moment, le nouveau Médiateur et le personnel de l’institution ont prié pour le repos de l’âme du défunt. M. Maman Moussa milité a exprimé sa disponibilité à travailler pour l’accomplissement des missions de l’institution, notamment à contribuer pour le retour de la paix, le renforcement de la cohésion sociale dans le pays et pour l’amélioration du bien-être de la population nigérienne.
Aussi, le Médiateur de la République a tenu à remercier le Président de la République, chef de l’Etat SE. Mohamed Bazoum tout en lui exprimant sa reconnaissance et sa profonde gratitude pour la confiance placée en lui à travers sa nomination à cette haute fonction. M. Maman Moussa a assuré également de son engagement à contribuer à la promotion de l’Etat de droit et de la bonne gouvernance administrative. «Je tiens à le rassurer de mon ferme engagement et de ma détermination sans faille à accomplir cette lourde et exaltante mission qui consiste entre autres à aider l’administration publique à assurer aux citoyens une prestation de service de qualité ; à promouvoir une plus grande confiance entre les citoyens et leur administration ; à contribuer à la restauration et au maintien de la paix sociale ; à contribuer à la conciliation entre l’administration et les forces sociales et professionnelles ; à défendre les droits de l’Enfant et des personnes vulnérables ; à garantir l’accès des citoyens à l’information publique et aux documents administratifs», a-t-il souligné.
Dans cet élan, le Médiateur a sollicité l’engagement et la disponibilité de l’ensemble du personnel de l’institution pour l’accompagner dans l’accomplissement de ses missions, mais également à aider l’institution à répondre aux attentes des citoyens.
Auparavant, la Secrétaire Général de l’Institution, Mme Mina Chapé a souhaité plein succès au nouveau Médiateur dans la réalisation de ses nobles missions. Elle a invité le personnel à tous les niveaux, à faire preuve de disponibilité et d’engagement pour accompagner le nouveau Médiateur dans ses missions. Elle a rappelé les différentes attributions et missions de l’institution avant de notifier que cette institution est indépendante et est un instrument juridique important pour les citoyens nigériens car, elle est une instance de règlement non juridictionnel et gratuit des litiges administratif. Mme Mina Chapé a, enfin, mentionné que malgré ses ambitions, l’institution est confrontée à plusieurs défis à relever par le nouveau Médiateur, lui souhaitant bonne chance dans ces nouvelles fonctions.
Par Ali Maman et Oumarou Idé Amadou (stagiaire)
Source : http://lesahel.org/