Dans le cadre de la célébration de la quinzaine de l’Europe, la Team Europe et le CCFN de Niamey ont présenté le Mercredi 10 Mai dernier, une exposition photographique au CCFN Jean Rouch de Niamey. Dénommée «  Regards croisés sur l’engagement de la Team Europe au Niger », cette exposition s’est déroulée en présence du Directeur du CCFN Jean Rouch M. Jean Michel, de l’ambassadeur de l’Union Européenne au Niger, S.E Salvador PINTO DA FRANCA, de l’ambassadrice d’Italie, S.E Emilia Gatto, des membres du Gouvernement, des ambassadeurs accrédités au Niger et des représentants des Institutions de la République.

L’exposition  est organisée par le photographe nigérien Tagaza Djibo, et c’est un projet mené en collaboration avec les membres de la Team Europe au Niger, de la Délégation de l’Union européenne, de l’Allemagne, de la Belgique, du Danemark, de l’Espagne, de la France,  de l’Italie, du Luxembourg, des Pays-Bas, de la mission EUCAP Sahel et de la Suisse.  

Le Directeur du CCFN Jean Rouch M. Jean Michel a invité  l’assistance à un voyage en photographie, à la découverte des réalisations importantes et des actions significatives illustrant la richesse de l’engagement du partenariat entre l’Union européenne et le Niger. L’ambassadeur de l’Union Européenne a rappelé que la journée de l’Europe célèbre l’unité de l’Europe, la paix de l’Europe, de cette Europe qui justement a su se mettre ensemble pour éviter de se faire la guerre. « L’Union Européenne est très présente dans tous les secteurs de la vie du Niger, et a tenu à passer un autre message qui est un message de la culture. Nous sommes impliqués par des liens d’humains, par des liens historiques et par des liens culturels», a-t-il notifié.

 S.E Salvador Pinto Da Franca a expliqué qu’à travers ces photos on cherche à brosser un portrait assez complet de notre coopération parce qu’elles viennent pour la plupart de nos Etats membres, de nos opérateurs de mise en œuvre puisque notre coopération est souvent mise en œuvre par des opérateurs qui sont issus de ces Etats membres. Elles portent visuellement un panorama assez complet de ce qu’on fait à titre d’exemple en termes d’éducation, d’hygiène et d’assainissement, de l’énergie notamment renouvelable de la formation professionnelle, une girafe qui est le symbole du Niger. S.E Emilia Gatto l’ambassadrice d’Italie, a pour sa part expliqué les traits historiques de la coopération de l’Italie avec le Niger.

Par Moumouni Idrissa Abdoul Aziz et Hamani Seydou Mariama (Stagiaires)

Source : http://lesahel.org/